Le meilleur début de saison de Sasha Weemaes

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Kevin De Weert doit être un homme heureux. Après des résultats en dents de scie à la Kattekoers et au Tour des Flandres, la Belgique a engrangé des points précieux au classement de la Coupe des Nations Espoirs (le classement) grâce à la deuxième place de Sasha Weemaes sur le ZLM Tour (voir le classement). 

La manche néerlandaise traditionnellement propice aux bordures s'est déroulée sans trop de tracas pour la sélection belge. Une échappée dangereuse de trois coureurs dans laquelle on retrouvait notamment le Français Guillaume Millasseau a été reprise en toute fin de course. C'est au sprint que la victoire s'est jouée. Avec Gerben Thijssen et Sasha Weemaes, la Belgique pouvait compter sur deux éléments rapides. "Normalement, c'est Gerben qui devait sprinter. J'ai tenté de le remonter mais il a été coincé dans le tas à cause de la nervosité dans le peloton.  Finalement, je me suis retrouvé devant et le capitaine de route Cédric Beullens a décidé que je devais tenter ma chance", précise Sasha Weemaes à DirectVelo. 

ERREUR D'APPRECIATION AU SPRINT

Le coureur d'EFC-L&R-Vulsteke estime avoir mal estimé l'effort de l'Italien Matteo Moschetti, déjà assuré de rouler dans le WorldTour l'an prochain chez Trek-Segafredo. "J'ai commis une erreur d'appréciation en restant trop longtemps dans les roues. Matteo Moschetti a lancé très tôt son effort. J'ai pensé qu'il allait coincer, mais à 70 mètres de la ligne, rien n'avait changé. C'est alors que j'ai démarré, mais je n'ai pas su le rattraper."

Le coureur de 20 ans est donc passé à deux doigts de la plus belle victoire de sa jeune carrière. "C'est mon meilleur début de saison. L'année passée, j'ai longtemps cherché mon pic de forme. L'hiver a été bon malgré mon coup de moins bien au Championnat du Monde sur piste d'Apeldoorn. J'ai remporté le titre provincial du chrono et la Handzame Challenge. J'ai pu convaincre le sélectionneur de me choisir. Je n'ai pas à me plaindre. J'espère continuer sur cette lancée ce week-end avec le Driebergenprijs à Harelbeke."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sasha WEEMAES