Boucles Cyclistes du Sud-Avesnois - Et. 1 : Les réactions

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Casper Van Uden (Acrog-Pauwels Sauzen-Balen BC) a remporté, ce samedi, la première étape des Boucles Cyclistes du Sud-Avesnois (Coupe de France Juniors), un contre-la-montre individuel long de 17,7 kilomètres disputé autour de Baives (Nord). Il a devancé Donavan Grondin (Ile-de-France) et Victor Guernalec (Bretagne) (le classement). Retrouvez les réactions des trois premiers recueillis par DirectVelo.

Casper Van Uden (Acrog-Pauwels Sauzen-Balen BC)
Vainqueur de la 1ère étape
« La première partie du parcours était difficile à cause des bosses et du vent de face. Dans la seconde partie, au retour, c'était beaucoup mieux avec le vent favorable et une  belle descente. C'est ma deuxième victoire de l'année. Je suis Junior 1 mais je suis assez complet. En plus du contre-la-montre, je peux aussi sprinter. Je me disais que si la chance était de mon côté, je pouvais gagner. »

Donavan Grondin (Ile-de-France)
2e
« Je suis satisfait. J'ai tout fait aux sensations car je perds mon compteur au bout de 3 kilomètres. Je pense que c'était un mal pour un bien. La prochaine fois je courrai les chronos sans compteur. Dans les bosses j'avais l'impression de n'être pas trop bien mais dans la partie descendante au retour, c'était rapide. Je ne me suis pas posé de question. J'ai rattrapé un coureur parti une minute avant, je me suis dit que j'allais faire un bon temps. Deuxième temps, je me suis dit que c'était pas mal.
Je n'ai pas spécialement préparé ni reconnu ce chrono. J'ai fait le tour vendredi, ce matin, j'ai seulement fait un demi-tour à vélo. Pour demain (dimanche), on verra avec la sélection ce qu'on fera pour l'étape en ligne. »

Victor Guernalec (Bretagne)
3e
« Le parcours était roulant mais le vent l'a durci.  Sur la fin, il fallait en remettre. Je ne m'attendais pas à terminer 2e Français sur ce parcours plat. J'ai reconnu deux fois hier, c'était utile pour savoir à quel endroit il fallait en remettre, bien connaître les virages.  Le vent nous collait bien par endroit, comme si c'était une bosse, c'était difficile de mettre tout à droite.
J'ai reconnu en voiture le parcours de demain (dimanche). C'est plat mais il y a un beau petit talus. Le chrono risque de cadenasser la course mais il peut y avoir des petits coups dangereux avec des coureurs pas trop loin au général. Avec l'équipe de Bretagne, on verra ce qu'on nous dira avant la course mais je pense qu'on contrôlera pour protéger ma place et celle d'Axel Laurance (10e) en prévision des prochaines manches de la Coupe de France. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Donavan GRONDIN
Portrait de Victor GUERNALEC
Portrait de Casper VAN UDEN