Tommy Pouget arrêté plusieurs mois

Crédit photo Myriam Salles

Crédit photo Myriam Salles

Tommy Pouget est écarté des pelotons pour plusieurs mois. Le sociétaire de Laval Cyclisme 53 a chuté samedi dernier à l'occasion de la Gainsbarre (Elite Nationale). "J’avais une douleur au mollet. Le lendemain matin, j’ai essayé d’aller rouler mais j’ai tout de suite compris que ça n’allait pas le faire", rapporte-t-il à DirectVelo. Dans un premier temps, lui et son père, ostéopathe, ont pensé à une déchirure. Pour être fixé, il a passé, lundi, une échographie. "Mais le médecin ne voyait pas de déchirure. Il a suspecté une phlébite. J'ai alors passé une échographie doppler en urgence. J'ai donc une phlébite post-traumatique".

Le coureur de 23 ans est arrêté pour trois mois. "Le traitement consiste à prendre un médicament qui fluidifie le sang pour éliminer le caillot qui s’est formé. D’ici une semaine, j'aurais moins mal à la jambe mais on est obligé de faire trois mois de traitement pour être sûr que le caillot soit totalement éliminé. Et pendant ces trois mois, avec ce médicament, je suis sujet aux hématomes et dans le pire des cas à une hémorragie donc on ne rigole pas avec ça".

« UN GROS COUP AU MORAL »

Tommy Pouget confie avoir pris "un gros coup au moral". Il reconnaît avoir pensé aux manches de la Coupe de France DN2, aux courses par étapes comme l'Essor Breton qui était un objectif, et surtout au Championnat de France. "C’est la première année que je la chance de m’investir à fond dans le vélo et tout tombe à l’eau au moment où j’allais vraiment mettre en route. C'est dommage mais ça m’a fait réfléchir. Je relativise en me disant que je suis en vie et que dans trois mois, ça sera oublié. Trois mois c’est long dans une saison de vélo quand on a des idées derrière la tête mais c’est court dans une vie, alors je vais prendre mon mal en patience". Il va notamment se concentrer sur ses derniers examens de fin de Master 2 "et penser à autre chose".

L'ancien coureur de Sojasun espoir-ACNC ignore la date de sa reprise. Plusieurs rendez-vous médicaux l'attendent pour contrôler son état de santé. "Quand on me donnera le feu vert, je me donnerai les moyens de revenir encore plus fort pour montrer ce que je suis capable de faire", prévient le 2e du Souvenir Louison-Bobet, 3e du Tour du Pays de Lesneven et 4e de Nantes-Segré.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Tommy POUGET