DN3 : Christian Magimel va démissionner

Crédit photo Julie Desanlis

Crédit photo Julie Desanlis

A la fin de la saison, Christian Magimel, patron de l'entreprise Equip'Forêt, ne financera plus la structure Sud-Ouest Cyclisme Formation qu'il a lui-même créé. Il en quittera également la présidence. "Cette démission sera effective lors de l’assemblée générale du club en novembre 2018, puisque j’irai au bout de la saison sportive et de mes engagements avec tous les coureurs et encadrants qui se sont engagés derrière mon projet en 2018", assure-t-il dans un communiqué.

Le chef d'entreprise, ancien coureur de 1ère catégorie, a créé son Association en septembre 2016. "C'était un pari apparu à l’époque utopique dans le monde FFC en Limousin, créer une DN qui percerait sportivement au niveau Elite amateur en partant de rien sous deux ans. Je pense que ce pari est en passe d’être relevé". Après deux mois de compétitions, le Team Christian Magimel occupe la tête du Challenge BBB-DirectVelo des clubs de DN3.

DIVERSES EXPLICATIONS

Alors pourquoi arrêter ? Dans son communiqué, Christian Magimel donne plusieurs explications. "Mon intime conviction est que le cyclisme n’est pas encore débarrassé de ses vieux démons. C'est un milieu peuplé de personnes dépassées et totalement fermées, qui ne protègent farouchement que leur pré-carré où fleurissent encore chaque saison les non-dits avec l’omerta du dopage chez les amateurs et les petits arrangements. Je suis fier que mes coureurs soient sains et 100% propres. Ils méritent à bien des égards de la reconnaissance et du respect. J’ai aussi horreur de l’injustice et le 3e du Challenge BBB-DirectVelo Espoirs, qui n’est autre que Thomas Acosta, aurait dû avoir la chance d’être sélectionné au moins une fois en Equipe de France Espoirs. Avec nos directeurs sportifs, nous avons l’intime conviction qu’un fort blocage existe entre la DTN et notre team. Quel avenir peut proposer notre équipe aux futurs jeunes recrues pour les saisons post 2018 si les portes de l’EDF sont closes ?".

D'AUTRES FORMES DE FINANCEMENTS

Et précise : "Ma conscience m’oblige aussi à rester les pieds sur terre sur mon rôle de formateur que j’espérais de ce milieu sportif. Je ne persévérerai donc pas comme président d’un club FFC au-delà de cette saison sportive 2018. En adéquation avec mes valeurs, j’arrêterai d’investir financièrement dans le cyclisme amateur sous cette forme associative". Mais prévient : "Par contre, le passionné du cyclisme restera et d’autres formes de financements indirects sans m’impliquer personnellement , notamment vers le mécénat des meilleurs espoirs cyclistes Français, seront mis en place pour la saison 2019".

Des raisons professionnelles ont aussi poussé Christian Magimel à prendre cette décision. "L'activité export de la société Equip'Forêt explose depuis 2017 et j’ai des comptes à rendre à mes associés", fait-il savoir.

Après avoir donné priorité aux Juniors l'an dernier, l'équipe Sud-Ouest Cyclisme Formation a été labellisée en Division Nationale 3 cette saison. Au moment de passer en DN, Christian Magimel avait révélé vouloir monter au niveau Continental dès 2019.

Mots-clés

En savoir plus