Anthony Maldonado, une première depuis les Minimes

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Crédit photo Alexis Dancerelle - DirectVelo

Leader après la 3e étape ce matin, Anthony Maldonado a tenu bon ce dimanche après-midi pour remporter l'édition 2018 du Circuit des Ardennes (voir classements). Le Provençal de la formation St-Michel-Auber 93, pas franchement habitué à remporter un classement général, revient sur cette performance auprès de DirectVelo. 

DirectVelo : Est-ce une suprise de remporter ce classement général ?
Anthony Maldonado : Oui, absolument ! La dernière fois que j'ai remporté un classement général, je crois que j'étais en Minimes (rires) ! C'est une bonne surprise, d'autant qu'il y avait un relief qui aurait pu avantager les puncheurs.

Tu avais annoncé venir pour remporter une étape...
Oui, mais je prends le général quand-même (rires) ! Au début, on visait vraiment une victoire d'étape car un classement général, c'est toujours un peu aléatoire. Et finalement, au fil des jours, mes places ont été régulières (3e des trois premières étapes, lire ici), et j'y ai cru grâce aux bonifications. J'ai pris le maillot ce matin, sur la 3e étape, et mes équipiers ont tout donné pour défendre ce classement général sur la dernière étape. Je suis vraiment content de leur offrir ce maillot.

« LAISSER DE L'ESPOIR AUX AUTRES ÉQUIPES »

As-tu douté cet après-midi ?
Oui, on s'est fait attaquer de partout. Sur le début de l'étape, on n'a pas vraiment réussi à contrôler la course... 

Plus tard dans la course, tu as perdu Nicolas Baldo et Flavien Maurelet coup sur coup : c'était encore plus inquiétant ?
Ils avaient fait un énorme boulot sur les kilomètres précédents pour maintenir l'écart avant la côte de la Rubrique. Et dans la bosse, les Colombiens ont accéléré dès le pied. Du coup, Flavien et Nicolas se sont écartés, et de mon côté, il fallait absolument que je suive les Colombiens. Je suis resté dans les dix-quinze premières positions, et je savais qu'en basculant avec les meilleurs au sommet, les autres équipes allaient penser au sprint. On voyait les échappés juste devant, puis Camille (Thominet), Guillaume (Levarlet) et Yoann (Paillot) ont mis tout ce qu'ils avaient dans la poursuite sur les derniers kilomètres, et ça a payé.

« DANS LA CONTINUITÉ »

L'équipe Elkov-Author est également venue vous donner un coup de main...
C'est aussi ce qui a fait que j'y ai cru. L'équipe du vainqueur de vendredi (Holowesko, NDLR) et celle du deuxième d'hier (SEG Racing) sont venues mettre un ou deux coureurs pour nous donner un coup de main. C'était la dernière victoire à prendre, et cela nous a bien aidés.

C'est la première victoire de la saison à ce niveau pour la formation St-Michel-Auber 93 ! 
C'est super ! C'est aussi ma première victoire UCI. J'ai gagné quelques courses en Elite Nationale depuis que je suis passé pro, mais je n'avais pas encore remporté de course UCI. Cela donne confiance pour la suite, avec Paris-Camembert mardi, et le Tour du Finistère samedi.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony MALDONADO