La plus belle d'Alex Baudin

Crédit photo Elise G. Photographie

Crédit photo Elise G. Photographie

Il était venu avec pour seul objectif de décrocher une place parmi les dix premiers, et au terme des quatre étapes, il remporte le classement général final du Tour du Léman. Alex Baudin n'en demandait pas tant en ce week-end de Pâques. Même dans ses rêves, il n'envisageait nullement réaliser une telle performance. Le sociétaire de Chambéry Cyclisme Compétition le martèle à maintes reprises : il est le premier surpris par ce succès. ''Je ne m'y attendais pas du tout. Avant, je n'avais jamais gagné de course importante. C'est de loin ma plus belle victoire. C'est incroyable de prendre le maillot le dernier jour'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.

« JE NE PENSAIS PAS ÊTRE À CE NIVEAU »

Tout s'est déroulé à merveille pour Alex Baudin. Durant les deux premières étapes piégeuses, le coureur de 16 ans s'est appliqué à préserver ses chances en vue de ses ambitions au classement général. ''Le but était de rester dans le peloton. Ce n'était pas des parcours pour moi. Je me concentrais pour les derniers jours de course. Le deuxième jour, j'ai été pris dans une chute et j'ai dû faire un gros effort pour rentrer mais j'ai terminé avec le peloton'', explique celui qui a frappé fort, au cours de la troisième étape, un contre-la-montre individuel de 7,64 kilomètres.

Pourtant, avant de s'élancer, il s'attendait davantage à passer un sale quart-d'heure qu'à devancer tous les spécialistes de l'effort solitaire. ''Je ne me sentais pas trop bien à l'échauffement. Je n'avais pas de force sur mon home-traîner, je ne comprenais pas. Je suis parti et j'ai tout donné. Finalement, j'avais de bonnes sensations dans la montée. Mon coach me suivait avec un micro, il me disait que je faisais un bon temps''. À l'arrivée les minutes s’égrainent et, un par un, ses adversaires se cassent les dents sur son temps : à sa grande surprise, le Rhônalpin réalise largement le meilleur chrono et se positionne au classement général. ''Je ne pensais pas être à ce niveau sur le contre-la-montre, même si je l'avais bien préparé'', souligne-t-il.

« JE L'AI DANS UN COIN DE LA TÊTE »

Le lendemain, Alex Baudin a joué son va-tout sur l'étape reine. Dans le juge de paix de l'épreuve, l'ascension vers Chavalon où était placée la ligne d'arrivée, le Savoyard a été mis dans les meilleurs dispositions par ses coéquipiers. ''Il fallait être dans les premières positions au pied. J'ai été aidé et protégé toute la journée'', reprend le grimpeur qui a trouvé un terrain propice à ses qualités, pour parvenir à faire la différence. ''J'avais de bonnes sensations. J'ai vu qu'à un kilomètre du sommet, Corentin Lesage, le maillot jaune, n'était plus là. Je devais tenir la roue de Gwen (Leclainche) car il n'était que quatre secondes de retard sur moi''. Si au sprint, il a dû se contenter de la deuxième place, l'Albertvillois a conservé son maigre pactole, de quoi s'adjuger le classement général final.

Pour sa première année au sein des rangs Juniors, Alex Baudin n'a pas manqué ses débuts, face à des adversaires plus expérimentés. Que va changer cette victoire pour lui ? ''Ça va m'apporter beaucoup de confiance. C'est ce qu'il me manquait la saison passée. Je n'osais pas partir et je me sentais moins fort que les autres. Je serai plus serein sur les prochaines courses. J'aurai ma carte à jouer''. Cet hiver, il reconnaît avoir franchi un cap. ''Léo Peters me fait un programme pour me préparer en fonction de mes objectifs. J'ai fait plus de volume, de préparation physique générale et de gainage'', confie celui qui se tourne désormais vers la Classique des Alpes, son objectif majeur. ''Depuis que j'ai vu le parcours, je l'ai dans un coin de la tête. C'est une vraie course de grimpeurs. J'y ai prévu mon pic de forme, j'espère faire un Top 20'', conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alex BAUDIN