Nicolas Hamon : « Etonné de mes résultats »

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

"Déçu" par sa première année chez les Juniors, Nicolas Hamon s’est rapidement rassuré sur son niveau en glanant déjà deux victoires cette saison en Fédérale Juniors. "L’année dernière, je n’étais pas vraiment dedans. Et j'ai bien décroché en juillet après un gros coup de blues... Même si les Championnats de France sur piste et ma prestation au Chrono des Nations (12e, NDLR) m’ont remotivé avant l’hiver, je suis étonné de mes résultats pour ce début de saison. Et très content !", déclare-t-il à DirectVelo.

« JE NE SIMULAIS PAS »

A la Marmande Val de Garonne Classic dimanche dernier, le sociétaire de l’UC Condat s’est retrouvé dans le bon coup parti dans la première heure de course. "Nous sommes sortis à une vingtaine au 30e kilomètre, avec une avance qui a stagné longtemps à 30 secondes, relate le coureur. L’échappée a ensuite pris jusqu’à 3 minutes. Je prenais des relais normalement jusqu’à être pris d’un gros mal de ventre". Il reste alors plus de 40 kilomètres à parcourir, et l'échappée doit composer avec le coureur qui ne passe plus un seul relais. "Ils ont vu que je ne simulais pas. D'ailleurs, si Gauthier (Navarro) avait attaqué, il m’aurait lâché rapidement. Mais c’est arrivé au sprint et je gagne".

Une victoire qui confirme la bonne condition du rouleur après celle remportée une semaine plus tôt dans le contre-la-montre de la Route d’Eole. "Même si je me débrouille bien dans l’effort solitaire, je ne pensais pas être devant Donavan (Grondin, deuxième à 3 secondes, NDLR) qui m’a battu tout l’hiver sur piste. Quand la voiture derrière moi m’annonçait mes temps, j’ai compris que je pouvais aller chercher la victoire et ça a décuplé mes forces".

« RESTER CONCENTRÉ TOUT AU LONG DE MON EFFORT »

Après une préparation hivernale "classique, avec une sortie de foncier les mercredis et des compétitions sur piste presque tous les week-ends", le sociétaire du Pôle Espoirs de Guéret est donc en confiance pour aborder la suite de la saison. "Même si le dénivelé du chrono de la Flèche ardéchoise dimanche prochain ne me favorisera pas, j’aimerais bien y figurer. Globalement, j’ai envie de me spécialiser dans cet exercice du chrono que j’aime beaucoup", explique-t-il en concédant avoir "des progrès à faire pour rester concentré tout au long de mon effort, et au niveau technique pour mieux passer les virages avec le prolongateur notamment".

Une meilleure technique qu'il pourrait peut-être acquerir par le cyclo-cross ? "Ca, ce ne sera vraiment pas possible. Au Pôle, ils ont tout essayé pour que je m’y mette, mais c’est sans espoir ! Non seulement je ne suis pas doué, mais en plus je n’aime pas ça", s’amuse-t-il avant de préciser plus sérieusement ses ambitions. "Je vais chercher une place au Championnat de France de contre-la-montre, avant d'enchainer avec ceux sur piste. J’aimerais y gagner ma place sur un grand Championnat, d’Europe ou du Monde", prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicolas HAMON