PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Quentin Simon a misé sur sa pointe de vitesse

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Quentin Simon prend de l'importance au sein du CC Etupes. Le Franc-Comtois l'a confirmé en terminant 6e ce lundi du Grand Prix de Vougy, deuxième manche de la Coupe de France DN1. Il assure avoir pris le départ "sans pression". "La forme va crescendo depuis le début de l'année. J'ai plutôt bien réussi à mettre en route après le cyclo-cross. Je savais que je pouvais faire quelque chose de bien cette année. Je voulais le confirmer par un résultat", assure celui qui a obtenu dans la Loire son meilleur résultat en Coupe de France DN1.

Pour ce rendez-vous, les Erbatons comptaient notamment sur Alexys Brunel. "Le parcours ressemblait un peu à une classique et il sait comment les courir. Moi, même si j'avais bâché ici, j'avais l'expérience de mon Grand Prix de Vougy 2017. On est resté à deux toute la course", indique le coureur de 21 ans. Il s'est ainsi retrouvé dans le contre de treize coureurs, revenu sur les trois échappés. "C'est sorti en costaud, estime le sociétaire du CC Etupes. Nous avons mis longtemps à nous organiser. Derrière, ils ont vite baissé les bras alors nous avons pu creuser".

PAS DE CYCLO-CROSS LA SAISON PROCHAINE

A la cloche, il ouvre la route en compagnie de sept coureurs, dont Alexys Brunel. Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau) passe seul en tête au sommet de la bosse de Parras. Quentin Simon est lui 50 mètres derrière Geoffrey Bouchard, Simon Guglielmi (CR4C Roanne), Thibault Ferasse (Team U Nantes Atlantique) et toujours Alexys Brunel. Sur le long faux-plat qui précède la descente, il ne peut faire mieux que maintenir l'écart. "Je savais que c'était fini car après on prenait vent de dos. Ils n'allaient pas se faire de cadeau, ni m'attendre", pense-t-il. Le Franc-Comtois prend alors la décision de se relever pour attendre le groupe qui le poursuit. "J'ai une pointe de vitesse intéressante. J'ai jaugé qui allait vite au sprint. J'ai vu Carisey, Raibaud, Paret-Peintre... Le sprint en bosse me convenait. Même si je n'étais pas idéalement placé à l'entrée du dernier virage, j'ai vu que j'étais fort. Je voulais vraiment régler le sprint et terminer 6e", dit-il à DirectVelo.

Il confirme ainsi sa victoire acquise l'an dernier sur une demi-étape du Tour Nivernais Morvan, en Elite. Cette performance le conforte dans son choix de ne pas disputer la prochaine saison de cyclo-cross. Il dit prendre du plaisir à rouler sur la route. "C'est vraiment satisfaisant de jouer les premiers rôles. J'ai terminé 17e d'Annemasse-Bellegarde. C'était déjà pas mal pour moi. Maintenant, il faudra travailler encore plus pour arriver devant", confie-t-il. L'ancien coureur de l'AC Bisontine assure prendre les courses comment elles viennent. Même s'il a bien sûr coché la troisième manche de la Coupe de France, le Grand Prix du Pays de Montbéliard Agglomération organisé en mai par son club. "On me dit que ça va être un chantier", sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin SIMON