Stéphane Lombard revient de loin

Crédit photo Entente Vélocipédique Angers Doutre

Crédit photo Entente Vélocipédique Angers Doutre

A bientôt 27 ans, Stéphane Lombard vient de réaliser à la Flèche d’Armor son premier Top 5 dans une compétition toutes catégories (le classement). "C’est ma première année à ce niveau. Je suis en mode découverte sur toutes les courses, sans véritables repères par rapport aux autres. J’ai réalisé un bon temps au chrono qui m’a permis de décrocher cette place. C’est nickel", se réjouit-il auprès de DirectVelo.

« TROIS OPÉRATIONS EN QUATRE ANS »

Avant le contre-la-montre, le sociétaire du Team EVAD-Quinoa d'Anjou a dû tempérer ses envies d’attaquer dans la première étape afin de se préserver pour l’effort solitaire du lendemain matin. "J’avais la consigne de rester dans les roues. Pour moi qui attaque beaucoup, ce n’était pas évident même si l'allure était très rapide (47 km/h, NDLR).  Mais c’est un peu comme ça depuis le début de saison. Je ne peux plus courir en Élites comme je le faisais avant dans les catégories inférieures. Je fais plus attention, j’apprends à m’économiser", relate-t-il, déjà heureux d'être là tant il revient de loin.

Venu au cyclisme par le VTT qu’il a débuté en Cadets 2 au club d’Angers Cycliste, Stéphane Lombard s’ouvre progressivement aux autres disciplines. Et avec plusieurs titres départementaux dans chacune d’elles, le coureur commence à se faire un nom dans le peloton. "C’est l’époque du vélo entre potes, avec notamment Romain Guyot", se souvient-il avec une pointe d'émotion.  Il décide finalement de se mettre "à fond" à la route en Espoirs 2e année, mais se fait rapidement rattraper par le destin.

"J’ai chuté lourdement avant le début de saison. Pour résumer, mon tibia peroné est entré dans le fémur, en touchant les ligaments croisés". Nous sommes en 2011, le début d’un long chemin de croix pour le sportif. "J'’ai eu trois opérations étalées sur quatre ans, explique-t-il. Le chirurgien me disait à cette époque que je ne pourrai jamais reprendre". Après cette longue période sans vélo,  le sportif décide de retenter quand même l’aventure au VC la Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine) en 2015. 

« JE M'ÉCLATE VRAIMENT ! »

Avec quelques victoires, celui qui évolue alors en 3e catégorie pense pouvoir tourner la page de sa blessure au genou. Las, les ligaments cèdent à nouveau. "J’ai subi une nouvelle opération avec un autre chirurgien à qui je dois de pouvoir refaire normalement du vélo aujourd’hui". Après une période de triathlon "pour tester le genou", le coureur replonge, avec succès, dans la compétition sur route. Passé en première catégorie fin 2017, il signe au Team EVAD-Quinoa d'Anjou qui fait son entrée en DN3. "J’y avais des connaissances, notamment David Cardis puisque j'avais couru avec son frère, et l’ambiance me plait bien".

En alternance entre Nanterre et Nantes depuis qu’il a repris ses études d’ingénieur -"ma priorité cette année"-, Stéphane Lombard entend "profiter à fond" de cette expérience en Elites. "Je veux découvrir un maximum d’épreuves, avec l’ambiance, les supporters… et enfin découvrir ma valeur, sur le chrono par exemple. A priori, je suis plutôt grimpeur, mais avec mes cinq kilos de trop, c’est pas flagrant en ce moment", s’amuse-t-il. S’il ne s’interdit pas de s’investir plus "si les résultats sont là", le coureur voit surtout son sport "comme un loisir, une passion. Je fonctionne au plaisir, et là, je m’éclate vraiment !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Stéphane LOMBARD