Guillaume Levarlet : « J’attends mon tour »

Crédit photo Thomas Maheux - St-Michel-Auber 93

Crédit photo Thomas Maheux - St-Michel-Auber 93

Doucement mais sûrement, Guillaume Levarlet retrouve le rythme. Après un mois de mars qu’il qualifie lui-même de “plutôt calme”, le sociétaire de St-Michel-Auber 93 compte bien retrouver de bonnes sensations au printemps. Cette forme, le coureur de 32 ans va la peaufiner dès ce vendredi, sur la Route Adélie de Vitré, en Ille-et-Vilaine (voir notre direct). “Tout le groupe est motivé, d’autant que sur les premières manches de la Coupe de France, nous n’avons pas vraiment été à la hauteur. On veut marquer des points pour remonter au classement par équipes”, explique-t-il auprès de DirectVelo. “Nous pourrons notamment compter sur nos coureurs rapides Anthony Maldonado, Flavien Maurelet ou Damien Touzé, mais tout le monde aura sa chance”. De son côté, celui qui portait les couleurs de la formation Wanty-Groupe Gobert l’an passé pourrait tenter sa chance en début de course. “C’est l’objectif”, concède-t-il.

Très déçu de sa saison 2017, qu’il qualifiait lui-même de “catastrophique” (lire ici), le capitaine de route des orange-et-blanc n’attendait rien de particulier des premières compétitions de la saison. “J’ai retrouvé la santé et c’est l’essentiel. Pour l’instant, j’attends mon tour. J’aide les petits jeunes de l’équipe et je fais mon maximum pour l’ensemble du groupe. Pour ma part, le but est que ça revienne au printemps. J’ai toujours été comme ça : je marche mieux quand il fait beau”.

« FINIR MA CARRIÈRE AVEC EUX »

Le Picard veut retrouver des sensations et cela passe par se faire plaisir en compétition. Par exemple en étant offensif, donc. “Il faut que je tente des choses dans les prochaines semaines”. Pour ce qui est des courses où il visera clairement un résultat, l’ancien de la FDJ, de la Saur-Sojasun ou de la Cofidis cite le mois de juin. “Il y aura la Route du Sud puis le Championnat de France, pas très loin de chez moi. Cette année, ça me tiendra à coeur d’y être bon”. Pour le reste de la saison, il promet de prendre les courses les unes après les autres.

Une chose est sûre : l’ancien lauréat du Tour du Gévaudan est heureux dans la structure de Stéphane Javalet, qu’il retrouve pour la troisième fois après ses débuts pros en 2007, puis une deuxième expérience dans la Continental en 2015 et 2016. “Je me sens vraiment bien ici. Je n’ai pas vraiment l’impression de les avoir quitté l’an passé. Il y a encore pas mal de coureurs qui étaient déjà là il y a deux ans et que je connais bien”, se réjouit le coureur aux douze saisons chez les pros. Au point de s’imaginer clairement terminer sa carrière avec l’équipe francilienne. Reste à savoir quand. “Je me vois finir avec eux, bien sûr. Mais je ne sais pas encore si je continuerai l’an prochain ou pas. Je ne me prends pas la tête pour l’instant. Le plus important, c’est d’avoir la chance de choisir quand est-ce que l’on va s’arrêter”. En attendant, Guillaume Levarlet aura encore le temps de faire parler de lui dans les prochains mois et ce, dès ce vendredi, à Vitré.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Guillaume LEVARLET