Lylian Tenailleau : « Mes équipiers y croient plus que moi »

Crédit photo Maelys Relet

Crédit photo Maelys Relet

La ligne d'arrivée en montée de la Flèche de Locminé était taillée pour Lylian Tenailleau. "Je mesure 1,60m pour 56 kg. Comme je suis très véloce, je tire mon épingle du jeu dans les sprint en bosse. En revanche, dans les sprints sur le plat, je suis encore loin car je manque de puissance", explique le coureur à DirectVelo.

« C'ETAIT SAUVE-QUI-PEUT »

Au départ de Locminé, le sociétaire du POC Côte de Lumière était protégé. Pourtant, quand les maillots bleus ont décidé de prendre le manche pour réduire l'écart derrière les six échappés, le 9e de la Suisse Vendéenne monte en tête de peloton pour tirer son bout droit comme les autres. "Mes coéquipiers m'ont dit d'arrêter et de garder mes forces pour le sprint. Je ne me sentais pas très bien à ce moment là. Mais mes équipiers sont conscients que j'ai une bonne pointe de vitesse. Ils y  croient plus que moi", reconnaît-il.

Au moment de l'emballage, le coureur de 22 ans s'applique à prendre la roue d'Enzo Bernard, bien emmené par le Vendée U. "Mais la jonction avec les trois hommes échappés (Ferasse, Hurel et Le Breton, NDLR) après la flamme rouge a tout désorganisé. C'était sauve-qui-peut. J'ai pris la roue d'Emmanuel Morin".

« LES CHEMINS NE ME FONT PAS PEUR »

Au bout de la ligne droite, Lylian Tenailleau se classe 7e (voir le classement). "C'est une course repère pour moi qui va me servir à me guider et à faire ma place", ressent celui qui dispute sa première saison en Elites. "Je suis régulier depuis le début de saison et ça me surprend un peu", ajoute celui qui travaille beaucoup derrière scooter.

Après la Flèche d'Armor de ce week-end, il sera temps de se tourner vers le mois d'avril et la première manche de la Coupe de France de DN2, le Tour du Lot-et-Garonne, pour lequel il est présélectionné. "Les chemins ne me font pas peur grâce à mon expérience du cyclo-cross. Et j'adore frotter", savoure-t-il à l'avance.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lylian TENAILLEAU