Sasha Weemaes de retour parmi les meilleurs

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

"Un et trois : c'est pas mal non ?". Sasha Weemaes est content, et il y a de quoi l'être. Ce vendredi, le coureur d'EFC-L&R-Vulsteke a remporté le Handzame Challenge, pendant que son coéquipier Thimo Willems prenait la troisième place (voir classement). "Je suis à nouveau parmi les meilleurs", lâche-t-il à l'arrivée à DirectVelo avant de compléter : "C'est surtout toute l'équipe qui est de retour au premier plan." Les Verts étaient présents en nombre dans le groupe de tête avec trois représentants sur treize : Sasha Weemaes, Thimo Willems et Ceriel Desal. "Dommage que Ceriel soit tombé dans le final, c'est la fausse note de la journée." Malgré cette chute dans le dernier tour à l'avant de la course, personne n'arrivait à se détacher. La victoire s'est jouée dans la dernière ligne droite. "Thimo Willems m'a bien emmené et j'ai lancé mon effort aux 300 mètres, sur la droite. J'ai vu que personne n'était dans ma roue et j'ai pu garder une belle longueur d'avance".

En début de course, la nervosité était de mise dans le peloton. "Durant la première heure, le vent soufflait de face. Personne ne pouvait sortir. Il y avait beaucoup de chutes. Dans les Moeren, le vent venait des flancs et Lotto-Soudal a tenté une bordure sans succès. Après la zone pavée, j'ai senti de la fatigue chez beaucoup de coureurs. C'est à ce moment-là que les meilleurs sont sortis, je me suis posé aucune question et j'ai suivi."

« J'AI BIEN DIGÉRÉ MON RETOUR SUR LA ROUTE »

Le vainqueur d'étape sur le Tour de Flandre Orientale 2017 a fait parler ses jambes mais a également montré qu'il pouvait faire la course. "Je ne vois pas pourquoi je resterais tout le temps dans le peloton, surtout dans une course comme celle d'aujourd'hui (vendredi). Si ça roule et que tout le monde collabore, je pourrai en gagner d'autres de cette manière. Et il y a aussi des chances que je sois l'un des plus rapides du groupe. Il faut dire aussi qu'avec Thimo Willems et Ceriel Desal, j'avais des bons équipiers pour contrôler les attaques des concurrents."

S'il espère encore une sélection pour la Kattekoers, manche de la Coupe des Nations Espoirs, l'Espoir 2 pense aussi au Triptyque des Monts et Châteaux. "J'étais malade sur le Championnat du Monde sur piste à Apeldoorn. J'ai bien digéré le retour sur la route. Je me sens très bien. Je serai dimanche sur l'interclub de la Zuidkempense Pijl à Mol. On verra pour la Kattekoers, cela dépend de Kevin De Weert, le sélectionneur. Ensuite, je viserai une étape sur le Triptyque des Monts et Châteaux où notre équipe peut briller." 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Sasha WEEMAES