Florent Pelizzari : « Je suis dégoûté, c'était mon objectif »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Florent Pelizzari n’a pas été en réussite, dimanche, sur les routes du Tour de l’Ardèche Méridionale. Alors que le sociétaire de l’UV Limoges-Team U 87 avait coché cette épreuve d'un croix rouge sur son calendrier depuis le début de la saison, il a été victime d’un incident mécanique au pire des moments. “J'étais venu ici pour faire la course, j'avais vraiment préparé cette épreuve spécifiquement. C'était mon objectif du début de saison. Malheureusement j'ai percé à cinq kilomètres de l'arrivée alors que j'étais encore avec Cédric (Delaplace) et Fabien (Fraissignes). Ensuite, j'ai terminé en roue libre. Je suis un peu dégoûté…”, concédait-il après l’arrivée auprès de DirectVelo.

Spécialiste du VTT depuis ses débuts sur deux roues, le natif de Saint-Jean-de-Maurienne (Savoie) savait que les routes escarpées et vallonnées ardéchoises pouvaient lui convenir. “Je suis vraiment en forme en ce moment. C'était prévu. J'ai eu plus de temps au niveau professionnel donc j'en profite au maximum pour m'entraîner au mieux. J'étais vraiment pas mal et c’est dommage d’être écarté comme ça”, ajoute l’ingénieur en génie civil dans le domaine des ouvrages d’art et des barrages.

« ASSEZ FRAIS SUR LA ROUTE »

Sur la route, le coureur de 30 ans va continuer de cibler les manches nationales. “J’essaierai encore de marcher en Coupe de France. Je suis intéressé par le Tour du Périgord notamment, qui sera une belle course, dure”. Concilier VTT et route ne lui pose pas de problème, bien au contraire. “J'ai toujours doublé comme ça. Je suis assez frais sur la route puisque j'ai toujours privilégié le VTT. J'ai fait une année avec le Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin en 2012, dans la réserve. J'ai fait deux-trois courses avec eux et depuis, j’essaie d’en faire plus quand je peux”.

Dans les prochaines semaines, Florent Pelizzari redonnera priorité à sa discipline de cœur. “La saison VTT, surtout en marathon, est scindée en deux parties. Il y a un premier gros bloc en avril avec plusieurs manches de Coupe du Monde. Puis il y aura un creux et ensuite, on repartira sur la seconde partie de saison qui m'emmènera jusqu'au Championnat du Monde, avec entre temps les manches de Coupe du Monde en France. Mais pendant l'été, je pourrai me consacrer à la route quelques temps. Avec le Team U 87, je vais essayer de bien travailler et d'aider les jeunes. On a une belle équipe”, conclut celui qui réside aujourd’hui à Brive-la-Gaillard (Corrèze) mais qui s’installera à Lyon à la fin du printemps.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florent PELIZZARI