Louis Barré vise tous les Championnats

Crédit photo Amélie Barbotin

Crédit photo Amélie Barbotin

Après une fin de saison 2017 chaotique en raison d’une mononucléose (voir ici), Louis Barré a retrouvé le chemin de la victoire en s’offrant le Trophée de la Ville de Châtellerault (Fédérale Juniors) dimanche dernier. "J’avais déjà fait deuxième de cette course l’année dernière en Juniors 1. Je voulais faire mieux cette fois-ci. C’est fait !", se satisfait-il auprès de DirectVelo.

« JE ME MEFIAIS DE LUI AU SPRINT »

A l'avant-garde du peloton dès les premiers hectomètres de course, le sociétaire du Team Junior Nantes Atlantique place une accélération dans la première difficulté du circuit, sans succès. "Il y avait beaucoup de vent, mais le grimpeur n’était pas très sélectif. On a finalement réussi à sortir à six au 22e kilomètre". Le groupe prend vite le large et compte jusqu’à deux minutes d’avance. "L’entente commençait à être moins bonne et l’allure s’est ralentie. J’ai attaqué de nouveau pour ne pas risquer le retour d’un contre". Le voilà qui se retrouve alors en compagnie du seul Valentin Retailleau (UC Confolens), à plus de 40 kilomètres de l’arrivée. Les deux fuyards, qui comptent jusqu’à 1'50" d'avance, ne seront jamais revus. "On a bien tourné tous les deux. J’ai attaqué à plusieurs reprises, notamment dans la dernière bosse, mais Valentin tenait bon. Il semblait émoussé, mais je me méfiais de lui au sprint. Et au final, je gagne !".  

Si Louis Barré est "content" de sa victoire, il n'avait déjà plus de doute sur son retour au plus haut-niveau après sa prestation sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne le 25 février. "Cette course m’a rassuré sur mon état de forme", précise le coureur qui a fait toute la compétition dans le groupe de tête. "En haut du Vieux Quarémont, j’étais dans le premier groupe de quinze. Un autre groupe est revenu et on s’est retrouvé à 30. J’ai tenté le kilomètre, mais les gars ont pris ma roue et ça ne l'a pas fait...".

« JE VEUX RAMENER LE MAILLOT »

Même si l'actuel quatrième du Challenge MorphoLogics-DirectVelo Juniors (voir ici) concède "manquer encore un peu de force en raison du retard pris dans [sa] préparation hivernale", il ne montre aucune inquiétude pour atteindre ses objectifs, lesquels viendront plus tard dans l’année. "J’ai coché sur le calendrier les Championnats de France contre-la-montre et sur route. Puis viendra le Championnat du Monde : je veux ramener le maillot", annonce-t-il.

"Je vise aussi la Course de la Paix et le Tour du Pays de Vaud que j’ai terminé à la neuvième place l’année dernière". N'est-ce pas se mettre un peu trop de pression ? "Je n'ai jamais été sensible à la pression. Je la gère très bien", assure-t-il pour conclure.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Louis BARRÉ