PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Jimmy Raibaud : « Un sentiment de fou »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Jimmy Raibaud s'est offert, ce dimanche, la 80e édition de la classique Bordeaux-Saintes (voir le classement), qui servait de support à la première manche de la Coupe de France DN1. Le sociétaire du CR4C Roanne signe ainsi de la plus belle des manières son retour chez les amateurs, après trois années pros à l'Armée de Terre. Il raconte son bonheur à DirectVelo.

DirectVelo : Quel est ton premier sentiment ?
Jimmy Raibaud : Pendant trois saisons, je n'ai pas gagné de course chez les professionnels même si, parfois, je ne suis pas passé loin. Ça m'a perturbé de ne pas lever les bras autant de temps. Je n'y arrivais plus, j'avais même peur de gagner. Je voulais m'imposer en début de saison. Je tournais autour, j'ai terminé 4e, 6e, 2e... J'ai eu peur dans le final car nous nous sommes retrouvés à trois, et Mathieu Burgaudeau ne roulait plus car il avait un gars derrière (David Rivière). Seul Kévin (Geniets) et moi roulions. Je savais que Burgaudeau allait assez vite. Je craignais de me faire aligner par lui mais finalement j'arrive à gagner. C'est un sentiment de fou après la déception de l'arrêt, fin novembre, de l'équipe de l'Armée de Terre, qui n'était pas normal. C'est une émotion particulière.

« UNE DEMONSTRATION DE FORCE »

Tu venais donc pour gagner...
Je veux montrer que j'ai ma place chez les professionnels. Comme quoi, parfois, la force mentale joue plus que le physique. J'étais vraiment motivé au départ. Bordeaux-Saintes est une belle classique et c'était de plus la première manche de la Coupe de France. C'est super d'avoir réussi.

Comment as-tu vécu la course ?
Je n'étais pas super au début. J'ai eu la chance d'avoir une équipe du CR4C Roanne super forte. Nous sommes restés solidaires toute la course. Nous avons couru groupé alors que ce n'était pas simple en raison du vent. Nous n'avons pas loupé un coup. Nous avons fait une démonstration de force. Nous tournions autour depuis le début de saison. Excepté le chrono des Boucles du Haut-Var, nous n'avions pas encore gagné. Nous voulions vraiment le faire aujourd'hui (dimanche). Je récompense le travail de l'équipe par une victoire. C'est extra.

« CETTE VICTOIRE VA ME DÉBLOQUER »

Ça a beaucoup bougé dans la seconde partie de course...
C'était une course de mouvements. Il fallait sauter sur tout ce qui bougeait. On ne savait pas ce qui allait se passer ensuite. Nous avons toujours essayé d'être devant. Le niveau est élevé. J'avais peur que ça se doit dur pour mon retour chez les amateurs d'avoir la pancarte. Cette victoire va me débloquer et me faire du bien pour la suite de la saison.

Quels sont tes objectifs cette année ?
Je veux être présent sur les plus grosses courses : la Coupe de France DN1, les épreuves de Classe 2 et le Championnat de France. J'ai rempli un premier objectif en m'imposant aujourd'hui (dimanche). Nous allons essayer de continuer ainsi. Il y a une super ambiance dans l'équipe. Je retrouve beaucoup de plaisir alors que ça n'a pas été simple tous les jours chez les professionnels. Relever les bras me donne beaucoup d’émotions.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy RAIBAUD