Kenny De Ketele s'est cramé en début de course

Crédit photo James Odvart

Crédit photo James Odvart

En attaquant dès le début de la course aux points, Kenny De Ketele a suivi une tactique osée. "J'ai cramé mon moteur en roulant trop longtemps en tête", avoue-t-il à DirectVelo. Sentant le danger, l'Australien Cameron Meyer a réagi et a rejoint le Belge. "Il ne voulait pas totalement collaborer avec moi. Il m'a emmené deux fois vers la balustrade. J'ai décidé de me laisser glisser dans le peloton. Pour moi, l'or s'est envolé à ce moment-là car l'Australien a pris les points nécessaires en étant tout seul".

L'expérimenté coureur de Sport Vlaanderen-Baloise a pris le temps de récupérer avant de relancer la mécanique. "Un peu comme une équipe de football au retour des vestiaires à la mi-temps. Ces quelques tours passés dans le peloton m'ont permis de faire une deuxième partie de course dans laquelle j'ai pris un tour au groupe mais à la fin, j'ai payé l'ensemble de mes efforts. Je voulais attaquer dans les derniers tours mais Cameron Meyer continuait d'imprimer le tempo, rendant toute offensive impossible. Dans les 500 derniers mètres, je n'avais plus de jus pour sprinter."

Cinquième au final, le vainqueur des Six Jours de Rotterdam est néanmoins content de ses sensations. "Dès le début, je me sentais très bien. Les choix de braquets étaient les bons. Bien sûr, j'attendais plus de cette course aux points. Cameron Meyer et Jan-Willem Van Schip étaient au-dessus du lot, mais je ne suis pas si loin de leur niveau", positive-t-il. 

OBJECTIF MEDAILLE A L'AMERICAINE DIMANCHE

De quoi donner de l'espoir en vue de l'Américaine dimanche. Le coureur de 32 ans, 3e l'an passé, défendra ses chances avec Moreno De Pauw. "Il a fait l'impasse sur le scratch pour se concentrer sur cette course. Notre objectif sera de nouveau le podium. Il faudra se méfier des Australiens et des Français, comme d'habitude. J'espère que les autres nations essayeront de faire perdre ces deux équipes et que la Belgique en profite."

Une médaille dimanche pourrait venir apporter du baume au coeur de Kenny De Ketele après la déception de la course aux points et la contre-performance de la poursuite par équipes. "Contrairement à ce qui a été déclaré, je n'ai pas déterminé le choix des braquets. J'ai juste opté pour une dent supplémentaire et les autres m'ont suivi de leur plein gré. C'était leur choix personnel. J'admire leur audace. C'est clair que le temps de 4'03" n'était pas à la hauteur de nos attentes mais je suis fier de mes garçons, c'est prometteur pour l'avenir. Nous avons un talent incroyable pour les années à venir et je suis sûr qu'on arrivera à la place qui est la nôtre, c'est-à-dire parmi les huit meilleures mondiales", conclut-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Kenny DE KETELE