Ed Clancy : « Inutile de rappeler Cavendish ou Thomas pour Tokyo »

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Ce jeudi, Edward Clancy est devenu pour la cinquième fois de sa carrière Champion du Monde de la poursuite par équipes (il a disputé les qualifications du tournoi en 2005 mais pas la finale). Pour battre les Danois en finale, les Anglais ont dû sortir un temps de 3'53"389. Preuve que la concurrence se renforce. "Les Italiens, les Allemands et les Danois commencent à descendre en-dessous des 3'55". Les nations européennes se professionnalisent, mais pour moi le rival numéro un reste l'Australie. Je regrette leur absence à ces Championnats du Monde mais on verra où ils en sont lors des Jeux du Commonwealth", prévient-il.

ETHAN HAYTER, LA NOUVELLE PEPITE

Pour épauler Edward Clancy à Apeldoorn, la Grande-Bretagne a misé sur la jeunesse de Ethan Hayter (19 ans), Kian Emadi (21 ans) et Charlie Tanfield (21) sans oublier le coureur réserve Oliver Wood (22). Le triple médaillé d'or olympique en poursuite par équipes estime que ce groupe peut gagner les Jeux Olympiques à Tokyo 2020. "Nous ne sommes pas encore prêts car il faut encore augmenter notre niveau. Pour gagner l'or à Tokyo, il faudra sortir un meilleur temps qu'à Rio car tout le monde progresse. Nous avons le talent suffisant. Je pense que c'est inutile de rappeler un gars comme Geraint Thomas ou Mark Cavendish. Cependant, il faudra bien s'assurer d'avoir suffisamment de coureurs capables de briller dans toutes les disciplines", déclare-t-il à DirectVelo.

L'expérimenté pistard de 33 ans a vu passer les fleurons du cyclisme britannique à travers les années : Geraint Thomas, Bradley Wiggins, Mark Cavendish. Le prochain sur la liste pourrait être Ethan Hayter. Le coureur de 19 ans a remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne Juniors en 2016 tout comme un certain Geraint Thomas en 2003. Il impressionne Ed Clancy. "Ce gamin est incroyablement fort. J'ai parfois l'impression d'avoir Bradley Wiggins dans la roue. Il est également bon sur la route mais il est capable de tirer son épingle du jeu sur les parcours vallonnés. On ne peut pas prédire à l'avance la carrière de quelqu'un, mais s'il continue sur cette voie, il a les moyens de réaliser quelque chose de spécial".

COUPURE APRES RIO 2016

Après son titre olympique en 2016 en poursuite par équipes, le coureur de JLT Condor a coupé les ponts avec la piste afin de se consacrer une année sur la route pour le plaisir. Le Championnat du Monde sur piste d'Apeldoorn n'est pas encore le début de la préparation pour Tokyo. "J'ai fait la pause que je voulais. J'ai quitté cet environnement pendant un an et j'ai recommencé sur la piste en décembre 2017. J'ai fait quelques manches de Coupe du Monde. Être à Apeldoorn est intéressant pour se tester et juger la concurrence, mais cet été, je garde ma liberté et l'hiver prochain, il sera temps de se concentrer complètement sur les Jeux Olympiques."

Aux prochains Jeux olympiques, Ed Clancy veut s'aligner sur l'Omnium, discipline dans laquelle il a pris le bronze des Jeux de Londres en 2012. "C'est mon intention même si l'Omnium a bien changé avec les quatre courses le même jour. C'est devenu davantage une course d'endurance. Dans l'ancienne version, je pouvais quasiment m'assurer un bon classement avec seulement le kilomètre et le tour lancé mais maintenant, ce sont des épreuves en peloton. Peut-être que je devrais travailler ce côté endurance sur la route mais d'un autre côté, cela va en contradiction avec la poursuite par équipes, qui se base sur la puissance intrinsèque", analyse le Champion du Monde de l'Omnium 2010. L'équilibre n'est pas facile à trouver : "je ne vais pas commencer à délaisser la poursuite par équipes au détriment de l'Omnium".

 

 

 

 

 

 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Edward CLANCY