Les poursuiteurs belges en-dessous de leur niveau

Crédit photo Marc Van Hecke

Crédit photo Marc Van Hecke

Le Championnat du Monde sur Piste à Apeldoorn a livré ses verdicts pour la première journée. Côté belge, on retiendra la médaille d'argent de Jolien D'Hoore au scratch et l'élimination dès les qualifications des hommes et des femmes de la poursuite par équipes.  L'occasion pour DirectVelo de faire le point avec le sélectionneur national Peter Pieters.

DirectVelo: Premier jour, première médaille. L'objectif mininal est donc atteint ?
Peter Pieters : La journée avait mal commencé avec la poursuite par équipes qui était en-dessous des espérances. A la base, j'étais content avec une médaille mais tu veux toujours plus. Je serais très content de pouvoir lutter à nouveau pour le podium. Cela doit venir des coureurs expérimentés comme Jolien D'Hoore et Kenny De Ketele.

Comment juges-tu la prestation des femmes sur la poursuite par équipes, 12ème en 4'33"076 ?
J'espérais un temps dans les 4'29". Ce n'était pas la Lotte Kopecky que nous connaissons. Elle doit normalement porter l'équipe mais elle n'est pas encore à 100%. J'ai bon espoir de la voir samedi avec Jolien sur l'Américaine. Gilke Croket a commis une erreur dans un relais. Elles n'ont pas mal roulé car elles échouent à deux secondes de la qualification, mais il était nécessaire que tout soit parfait.

Et chez les hommes, 12ème en 4'03"367 ?
Ils n'ont pas roulé à leur niveau. Robbe Ghys met du temps à se remettre de sa maladie et Sasha Weemaes est vraiment malade. De plus, Gerben Thijssen a renoncé à la piste juste avant le Championnat du Monde. Les conditions n'étaient pas idéales mais la Belgique doit figurer parmi les huit meilleures nations du monde. J'avais tablé sur un 4'01" mais ce mercredi, il fallait descendre en-dessous des quatre minutes. Cela n'aurait quand même pas suffi.

Ce jeudi, Robbe Ghys dispute le scratch et laisse sa place sur l'Omnium à Lindsay De Vylder. Pourquoi ce choix ?
L'Omnium est une course d'usure et Robbe Ghys n'est pas au sommet de son art à cause de son arrêt maladie. Lindsay De Vylder est en forme en ce moment et a fait d'énormes progrès dans cette discipline. Robbe aura d'autres Championnats du Monde pour prouver sa valeur.

Mots-clés