Route Bretonne : Les réactions

Crédit photo DirectVelo

Crédit photo DirectVelo

Emmanuel Morin (Sojasun espoir-ACNC) a remporté, ce dimanche, la 38e édition de la Route Bretonne-Souvenir Loïc Le Flohic (Elite Nationale), disputée sur 149,5 kilomètres entre Glénac et Saint-Avé (Morbihan). Il a devancé trois de ses coéquipiers, Kévin Perret, Willy Artus et Tony Hurel. Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour, recueillies par DirectVelo.

Willy Artus (Sojasun espoir-ACNC)
3e
« Au briefing, on avait dit qu'on voulait faire une belle course d'équipe. On s'était entraîné à faire des bordures sur les Plages Vendéennes. On a voulu essayer aujourd'hui, mais la course est partie très vite. Malgré ça, on a toujours été présent collectivement et ça nous a vraiment aidé pour le final. Ce n'est pas forcément facile d'avoir un surnombre à l'avant. Aux plages, on a eu à assumer le poids de la course car on a été tôt en surnombre. Du coup, on essaie de faire attention à ça. Mais dans le final, c'est une autre histoire. Stylianos (Farantakis) a fait du bon boulot en étant présent à l'avant, ça nous a permis de faire de la patinette derrière. Je me sens bien en ce moment. J'ai essayé de décaler mon pic de forme à la fin du mois d'avril cette année, en vue du Tour de Bretagne et du Circuit des Ardennes. Je vais essayer de monter en puissance dans cette optique, et les bons résultats de début de saison aident pour la motivation. »

Yann Guyot (VC Rouen 76)
7e
« Je ne me suis pas trop amusé aujourd'hui (rires) ! Quand le groupe de tête s'est cassé en deux, nous avions deux coureurs de Rouen à l'avant mais aussi, quatre Sojasun . Ce n'était pas forcément bon pour nous, donc j'ai essayé de revenir. Je voyais que dans les grimpeurs, quand j'en remettais en haut, tout le monde était à fond, donc c'était plaisant. On n'était que six, donc c'était compliqué à gérer. Je pense que j'étais fort, mais j'ai besoin de confiance. J'en ai fait beaucoup trop. Je suis avec des jeunes, j'ai envie de les faire gagner aussi. Je pensais qu'ils étaient mieux que moi, mais on s'est perdu dans le final. Ils ont tout de même bien bossé, et ça va payer. »

Maxime Cam (VC Pays de Loudéac)
Meilleur grimpeur
« Je suis un peu déçu, mais quand il y a une équipe compétitive comme Sojasun en face, il n'y a pas grand chose à faire. Je savais que ça allait être compliqué. J'ai essayé de collaborer avec eux quand je me suis retrouvé seul avec trois gars de leur équipe. Finalement, ils ont attaqué et provoqué des cassures... C'est le vélo. Nous aurions été quinze de Loudéac devant, on aurait fait pareil. Je suis un peu déçu de ne pas faire mieux car les jambes ne sont pas trop mauvaises. Sur une course, l'important reste de gagner, et on verra sur les prochaines épreuves ce que je peux faire. Globalement, les jambes sont là en ce début de saison. Il manque ce petit brin de réussite, donc on va essayer d'être patient pour aller chercher cette victoire. »



Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Willy ARTUS
Portrait de Maxime CAM
Portrait de Yann GUYOT