Julien Souton a de l'orgueil

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Julien Souton restera comme l'un des grands animateurs du Grand Prix de Puyloubier 2018. Une course qui fait du bien au moral du coureur du SCO Dijon après une année 2017 difficile (lire ici).

« ÇA S'EST FAIT À LA PÉDALE »

"On attendait beaucoup de lui la veille au Grand Prix du Pays d'Aix, reconnaît son directeur sportif Denis Repérant. Il était un peu protégé. Mais il a eu du mal sous la pluie. Il avait eu du mal à frotter mercredi dernier, sur les Boucles du Haut-Var. Il ne faut pas oublier qu'il revient après une année presque blanche".

Au stage de pré-saison des Bourguignons, le Réunionnais était dans le rythme. Dans la foulée, il a pu attaquer la saison en confiance. "A Puyloubier, je voulais voir comment les jambes répondaient, fait-il savoir à DirectVelo. Je savais que j'étais en forme. Je voulais prouver que j'étais là. Ça s'est fait à la pédale".

Il a passé deux des huit tours en tête, accompagné de Simon Guglielmi (CR4C Roanne). "C'était dur à deux, je pense que nous avons bouffé pas mal de jus. On s'est fait reprendre dans la bosse, j'étais encore bien à ce moment-là, rapporte-t-il. J'ai même réattaqué dans le tour suivant. Ça attaquait beaucoup. Dans le dernier tour, nous étions encore quatre en tête mais les Pro Immo Nicolas Roux sont arrivés lancés au moment où le « peloton » nous reprend. Ça m'a surpris. Je n'ai pas réussi à suivre. J'avais peut-être fait un peu trop d'efforts".

« UNE BONNE JOURNÉE »

Le coureur âgé de 20 ans a finalement a pris la 14e place de l'épreuve Elite Nationale remportée par l'Italien Filippo Tagliani (Cycling Team T&P-Delio Gallina). "C'est une bonne journée. Je me suis rassuré. Je me sens beaucoup mieux que l'an dernier", confie celui qui a passé un mois à s’entraîner cet hiver sous le soleil de l'île de la Réunion. "Il a montré à Puyloubier qu'il avait de l'orgueil", apprécie Denis Repérant.

Julien Souton semble avoir repris sa progression. En 2016, il avait été l'un des meilleurs Espoirs 1ère année, avec notamment un succès au Tour Nivernais Morvan et une 4e place sur le Championnat de France Espoirs du contre-la-montre. "Il va revenir à son meilleur niveau, estime son directeur sportif. Cette année, on devrait beaucoup parler de lui. Je ne suis pas étonné de le voir devant. Il a été un peu trop généreux à Puyloubier mais ça sera calé d'ici quelques courses. On devrait le revoir rapidement sur les podiums".

Rassuré, l'ancien membre de l'Equipe de France Juniors espère "faire un bon résultat" dans les prochaines semaines. "Pourquoi pas dès ce dimanche au Circuit de la vallée du Bédat, une course qui me correspond", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien SOUTON