Quentin Lafargue : « Un avantage d'être quatre »

Crédit photo Www.bahn-em2017.de

Crédit photo Www.bahn-em2017.de

Quentin Lafargue aura un menu chargé au Championnat du Monde d'Apeldoorn. Médaillé de bronze en vitesse par équipes et d'argent au kilomètre l'an dernier, le sociétaire des Girondins de Bordeaux revient des Mondiaux avec au moins une médaille, chaque année depuis 2015. Aux Pays-Bas, le coureur de 27 ans sera un des deux finisseurs de la vitesse par équipes, avec Michaël D'Almeida, avant de participer au keirin et au kilomètre.

VITESSE PAR ÉQUIPES : OBJECTIF DERNIER CARRÉ

« Avant de partir aux Pays-Bas, nous travaillons surtout la phase de départ pour être synchronisés et dépenser le moins d'énergie pour les deux derniers relayeurs. On travaille aussi le passage des relais, sans faire pour autant les trois tours.
Nous étions déjà deux finisseurs l'an dernier à Hong-Kong, avec François Pervis. C'est un avantage de pouvoir être quatre. C'est une manche de moins pour un effort qui demande plus de temps de récupération. C'est une possibilité qui n'existe pas aux Jeux olympiques.
Je courrai les qualifications et Michaël le 1er tour. Le meilleur d'entre nous sera aligné, si on est qualifié, en finale. Nous sommes Champions d'Europe, 3e des derniers Championnats du Monde. Ne pas rentrer dans le dernier carré serait une déception.

KEIRIN : LA CONFIANCE DES ENTRAÎNEURS

Je remercie les entraîneurs de me faire confiance car je n'ai pas eu les résultats que j'espérais cet hiver (lire ici). A Minsk pour la dernière manche de la Coupe du Monde, je termine 3e de la demi-finale mais je ne vais pas en finale car je suis déclassé. Cette saison, il me reste le Championnat du Monde, avec de l'ambition car j'ai envie de performer en keirin. On fera le bilan après le Championnat.

KILOMÈTRE : MOINS D'UNE MINUTE POUR GAGNER


L'Australien Glaetzer est descendu deux fois sous la minute cet hiver, à Manchester et à son Championnat national. Ce sera le favori. Avec aussi Eilers, Hoogland le Champion d'Europe et François Pervis, le tenant du titre, ce sera un beau tournoi. Il faudra faire moins d'une minute pour gagner, je pense. J'ai déjà battu mon record au Championnat d'Europe à Berlin [3e, 1'00"56, NDLR] et je donnerai tout ce jour-là. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Quentin LAFARGUE