Jimmy Raibaud : « Ça a été brutal »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Après trois années passées sous les couleurs de l’Armée de Terre, Jimmy Raibaud est de retour au bercail. Suite à l'arrêt de l'équipe Continental, il a décidé de se tourner vers le CR4C Roanne, un club avec lequel il a couru cinq saisons avant son passage professionnel. Et surtout un club avec lequel il a été Champion de France Amateurs en 2012. “Je ne suis plus le même coureur qu’à l’époque mais forcément cette course est un objectif. J’aimerais montrer que je peux être Champion de France une deuxième fois”, confie-t-il. Le puncheur âgé de 26 ans fait le point avec DirectVelo.

DirectVelo : Comment s’est passé ton retour dans le peloton amateur ?
Jimmy Raibaud : Je ne suis pas un coureur de début de saison mais la condition est bonne (trois Top 10 dont une 7e place à Puyloubier, NDLR). J’ai été à l’avant de la course, c’est positif. Je pense que je me sentirai mieux dans un mois quand j’aurai repris le rythme des courses Elites.

« TOUJOURS ÉTÉ A L’AVANT »

Le week-end dernier, tu retrouvais des routes que tu connais par coeur ayant habité à Aix...
J’y ai passé cinq années ! Logiquement, le GP du Pays d’Aix me convient mieux mais la pluie et le froid ont été difficiles à supporter. Nous avons toujours été à l’avant mais finalement nous n’avons qu’un coureur dans la bonne échappée. Ça ne reflète pas vraiment notre course. Nous l’avons montré le lendemain à Puyloubier avec Simon (Guglielmi) et Geoffrey (Bouchard) à l’avant. C’était un peu dur pour moi mais je me suis accroché pour prendre la 7e place.

Tu as repris tes marques dans l’équipe même s’il n’y a plus les mêmes coureurs ?
Il me semble qu’il en reste qu’un seul mais j’ai retrouvé des coureurs du Rhône-Alpes. Je voulais revenir à Roanne car je savais où je mettais les pieds et je savais que j’allais trouver une équipe structurée. Je n’avais pas envie de me retrouver seul sur les courses. Nous avons montré la semaine dernière dans le Var et le week-end dernier que nous étions l’une des équipes les plus homogènes. Nous avons toujours été à l’avant mais si nous n’avons pas pu concrétiser sur les courses en ligne. Nous avons tout de même gagné le chrono par équipes sur les Boucles du Haut-Var.

« NE PAS ARRETER SUR UNE DÉCISION EXTERIEURE »

Comment as-tu vécu l’arrêt de l’Armée de Terre ?
Ça a été très brutal car j’ai passé une année 2017 fantastique. En plus, le staff était content de moi donc je m’attendais à un hiver serein. Finalement, ça a été le pire… Ce sont les aléas d’une carrière. Je ne voulais pas arrêter sur une décision extérieure donc je me suis tout de suite motivé pour faire un bel hiver. Les premières courses avec l’équipe me motivent encore plus. On a bien bossé et nous sommes lancés pour la suite.

Justement, comment vois-tu les prochains mois ?
J’aimerais avoir des résultats sur les manches de la Coupe de France et les épreuves de Classe 2. Il y a aussi le Championnat de France mais comme tous les coureurs du peloton. Je ferai un point cet été pour penser à la suite mais pour l’instant, je suis à 100% dans ma saison.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy RAIBAUD