Théo Matonti veut « se montrer »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Pas à pas, Théo Matonti franchit les échelons du cyclisme amateur. Cet hiver, il s’est engagé avec l’Occitane CF après avoir couru une année au sein du Team Azuréen. Le week-end dernier, il connaissait particulièrement les routes empruntées sur les Grand Prix du Pays d’Aix et de Puyloubier pour les avoir arpentées dans tous les sens lors de ses sorties d'entraînement, lui qui est originaire de la région aixoise. “J’ai commencé assez tard le vélo donc j’étais en troisième catégorie il y a trois ans. Je sens que j’ai passé un palier cet hiver mais j’aimerais bien pouvoir le montrer en course”, souffle-t-il.

Car la malchance ne l’a pas épargné sur ses premières courses. D’abord dès le premier week-end de l’Essor Basque avec une chute et ce dimanche avec un problème de selle mal réglée. “J’ai enchaîné les pépins. Je suis allé voir l’ostéo le semaine dernière. Il m'a remis d’aplomb. J’avais des vertèbres et le bassin déplacés. C’est rageant de ne pas pouvoir s’exprimer en course”, regrette-t-il.

D’autant que pour ses débuts en DN1, Théo Matonti a décidé de mettre toutes les chances de son côté en se rapprochant du siège de l’équipe et en partant en stage à Calpe (Espagne) cet hiver. “J’ai déménagé à Foix (Ariège) pour éviter de longs déplacements. Il a fallu s’habituer à des conditions bien différentes avec des sorties sous la neige et la pluie mais ça forge le caractère. J’ai la chance d’avoir le soutien de mes parents. Je veux mettre toutes les chances de mon côté cette saison. Je ne veux pas avoir de regret”.

En 2017, pour sa première saison en Elite, il s’est classé 3e du GP de Pégomes, 10e du Tour de la CABA et 14e des 4 Jours des As. “J'espère avoir des résultats en Elite cette saison. Je serai à Montastruc dimanche prochain, c’est LA course de notre début de saison. Je veux me montrer présent pour l’équipe”, prévient le coureur licencié à Montauban Cyclisme 82.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Théo MATONTI