Anthony Maldonado, « le petit au milieu des grands »

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Anthony Maldonado est de retour et il va bien, merci pour lui. Victime d’une lourde chute en août dernier, en plein sprint, sur le Tour de l’Ain, le Provençal n’avait plus pris part à la moindre compétition jusqu’au lancement de la saison 2018. Depuis, le sprinteur-puncheur de St-Michel-Auber 93 a eu le temps de se rassurer : d’abord sur le GP La Marseillaise, puis sur le Tour La Provence le week-end dernier. Piégé et enfermé le premier jour alors qu’il pouvait nourrir de belles ambitions sur l’arrivée tortueuse d’Istres, le Martégal s’est fait plaisir le lendemain en rivalisant avec les meilleurs grimpeurs dans la double ascension de l’Espigoulier. “Il m’a manqué deux kilomètres, s’amusait-il le lendemain. Je le connais par cœur ce col, je le fais souvent à l’entraînement. Mais de là à pouvoir suivre les grimpeurs des grosses équipes… J’étais le petit au milieu des grands. Je me suis un peu surpris”, admet-il auprès de DirectVelo.

« S’ILS M’EMMENAIENT JUSQU'À LA DERNIÈRE LIGNE DROITE... »

Le coureur de 26 ans, de retour à un niveau très intéressant, s’est même un instant imaginé réaliser la grosse sensation. “A un moment, j’y ai même cru : je me suis dit que s’ils m’emmenaient jusqu’à la dernière ligne droite en haut, il y avait moyen de la claquer. Mais bon, quand il y a eu les dernières attaques entre costauds, j’avais déjà la grosse patte. Je suivais, je suivais… Puis j’ai fini par m’écarter avec Bouet et Pacher”, détaille celui qui avait prévu de tenter le coup. “C’était ça passe ou ça casse. Je suis resté placé avec les gars de l’équipe dès le pied. On était encore six de l’équipe en bas et trois assez longtemps avec Camille (Thominet) et Kévin (Le Cunff). J’ai essayé de rester au maximum bien placé, et non pas en 20 ou 30e position, là où tu prends toutes les cassures. Ca m’était déjà arrivé et je voulais faire attention”, précise celui qui pense qu’il aurait pu faire encore mieux. “J’ai pété aux deux bornes et dans un bon jour, j’aurais pu aller plus haut”.

« DE BON AUGURE »

Encore 11e le lendemain à Marseille, mais cette fois-ci au sprint, Anthony Maldonado prouve en tout cas qu’il faudra compter sur lui dans les prochaines semaines. “C’est bien, c’est de bon augure pour la fin du mois. Il y aura des courses dures avec, peut-être, des arrivées en petit comité. Ça me rassure et ça me motive pour bien m’entraîner et faire de bons résultats”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Anthony MALDONADO