Etoile de Bessèges - Et. 5 : Les réactions

Crédit photo Régis Garnier - Velofotopro

Crédit photo Régis Garnier - Velofotopro

Tony Gallopin (AG2R La Mondiale) a remporté, ce dimanche, la cinquième et dernière étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), un contre-la-montre individuel disputé sur 10,7 kilomètres entre Alès et le site de l’Ermitage. Il a devancé Yoann Paillot (St-Michel-Auber 93) et Sylvain Chavanel (Direct Energie). Tony Gallopin s'adjuge par la même occasion le classement général de cette 48e édition. Il succède à Lilian Calmejane (Direct Energie) au palmarès. Voici les réactions recueillies par DirectVelo.

Christophe Laporte (Cofidis)
2e du classement général
« Je suis content de mon chrono. L'an passé, j'avais fait un bon temps aussi. J'avais fait le choix de changer de vélo au pied de la bosse. Cette année, je pensais faire pareil, mais finalement, je n'ai pas changé de vélo. Le vélo rendait bien, je me sentais pas mal, donc j'ai voulu continuer comme ça. Je termine 4e du chrono (voir le classement), donc je suis assez satisfait.
Je n'avais pas vraiment d'indications pour savoir où j'en étais. Je savais que Dimitri (Claeys) avait fait un bon chrono, et mon DS me donnait des indications par rapport à ça. Après, la différence s'est faite dans la bosse. On peut avoir 30" d'avance au pied, et tout perdre dans cette montée. Du coup, je m'étais préparé.
Avec ma victoire d'étape, la semaine est réussie. J'étais un peu déçu sur la 4e étape, samedi, de ne pas l'emporter. C'est une arrivée que j'aime beaucoup, où j'ai déjà fait 2e et 3e... On ne s'est pas vraiment trouvé, le final a été compliqué... Du coup j'étais un peu déçu. Je voulais me rattraper aujourd'hui, et je pense que c'est chose faite, donc je suis content. »

Benjamin Thomas (FDJ)
12e de l'Etoile de Bessèges - Meilleur jeune de l'Etoile de Bessèges
« En Espagne, nous avons réalisé un test sur nos vélos de chrono, sur un effort similaire avec un final en pente, et on a vu qu'on était du même niveau. On savait qu'on avait une bonne chance de sortir un bon chrono. Léo Vincent a sorti un gros chrono puis derrière, on s'est tous tenu en dix secondes, ça prouve qu'on est tous bien en forme. Ce maillot de meilleur jeune, c'est la cerise sur le gâteau après les deux victoires de Marc (Sarreau). Après deux étapes, nous avons réussi à nous trouver pour préparer les sprints de Marc. Tous les jours il y avait une belle force collective à la FDJ. Nous sommes jeunes et nous avons faim.
Mon prochain rendez-vous sera le Championnat du Monde sur piste fin février, avec le Tour du Haut-Var en dernière course de préparation. Ce sera la course de rentrée de Thibaut Pinot, on courra pour lui, pour le faire gagner. La semaine prochaine, je retournerai sur la piste à Saint-Quentin pour un stage léger pour la reprise d'automatismes. Après le Haut-Var, il y aura le dernier stage sur le vélodrome de Roubaix. »

Léo Vincent (FDJ)
19e de l'Etoille de Bessèges - 8e du chrono
« On fait tous à peu près dans le même temps. C'est un beau tir groupé pour l'équipe. On avait travaillé au stage, il y a trois semaines, sur un terrain identique. On a appliqué ça aujourd'hui, et on a tous fait le chrono à bloc. C'est une belle expérience, le chrono était beau. Le bilan de la semaine est bon, même si je perds un peu de temps hier (samedi). On a tous fait le travail pour Marc (Sarreau), donc le bilan est totalement positif cette semaine. Cette année, on attendra un peu plus de moi. J'espère continuer de progresser. J'ai une préférence pour les courses par étapes, surtout celles qui se terminent par un chrono comme aujourd'hui. Maintenant, j'irai sur le Tour du Haut-Var et la Classique Drôme-Ardèche. À plus long terme, j'essaierai de tirer mon épingle du jeu sur quelques courses du WorldTour. Après une saison chez les pros, je sens que j'ai progressé sur le plat, je suis plus à l'aise qu'à la sortie des amateurs. » 

Rémy Di Grégorio (Delko Marseille-Provence KTM)
Meilleur grimpeur de l'Etoile de Bessèges
« Le bilan est bon surtout que l’Étoile de Bessège est taillée pour les sprinteurs. Cette année, c'était vraiment une belle édition, on n'a pas eu trop froid comparé aux autres années et notamment en 2012. On a eu de bonnes conditions, c'est une belle course de début de saison. Débuter correctement l'année met en confiance. Je suis content d'avoir été offensif. Tout le monde lors de l'étape de Bessèges pensait que c'était possible de faire un gros coup. L'an passé, il y avait eu vingt coureurs qui étaient à l'avant. Ça s'était joué sur cette étape. Cette année, c'est le vent de face dans la vallée de Bessèges au retour qui faisait que ça bloquait la course et favorisait les sprinteurs. Du coup, cette étape, la plus belle pour les grimpeurs, s'est terminée au sprint. Ça commence à me faire une belle collection de maillots de meilleur grimpeur : celui du Dauphiné, du Critérium international, du Tour de l'Ain, du Tour de l'Avenir... et d'autres. C'est bien surtout que je ne visais pas forcément le maillot, c'était plutôt pour gagner des étapes. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Rémy DI GRÉGORIO
Portrait de Christophe LAPORTE
Portrait de Benjamin THOMAS
Portrait de Léo VINCENT