Jimmy Janssens : « Beaucoup de belles courses »

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle - DirectVelo

Avec Gianni Machand, Jimmy Janssens forme le duo de grimpeurs des Cibel-Cebon. Si sur cette Etoile de Bessèges le premier nommé a pris deux jours de suite l'échappée, le second a mis le nez à la fenêtre vendredi sur la route du col des Brousses, derrière le groupe de favoris (Gallopin, Calmejane) sorti dans le col de Trélis. C'était d'ailleurs une des seules occasions offertes au coureur de 28 ans pour se mettre en avant dans le Gard. "L'Etoile de Bessèges, ce n'est pas vraiment ma partie, mes objectifs viendront plus tard", indique-t-il à DirectVelo. Toutefois, le profil du contre-la-montre final pourrait lui permettre de remonter au classement, lui qui s'était classé douzième l'an dernier.

Son premier grand rendez-vous arrive vite mais se trouve loin de l'Europe : le Tour de Taïwan (2.1), du 11 au 15 mars. L'an dernier il s'y est classé 13e après avoir déjà disputé l'Etoile de Bessèges (lire ici). "Avec l'équipe nous allons disputer beaucoup d'autres belles course comme le Tour de Belgique, le Tour de Hongrie, la Flèche du Sud et, peut être, le Tour de Luxembourg", énumère-t-il.

Pour chacune de ses courses par étapes, le vainqueur du Tour de Liège visera "d'abord les étapes et, ensuite ne pas perdre de temps chaque jour en fonction du classement général. Il n'y aura pas de leader désigné à l'avance. Entre Gianni et moi, on verra qui sera le mieux placé", explique-t-il. En revanche, Jimmy Janssens ne retournera pas au Tour de Savoie Mont-Blanc où il avait gagné une étape et pris la 4e place finale, l'an dernier. "C'est dommage", regrette-t-il. Mais le Championnat de Belgique aura lieu à la même date et le vice-Champion de Belgique des Elites-sans-contrat 2016 devra passer son tour cette année. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jimmy JANSSENS