Eli Iserbyt : « Les Dubau vont lancer les hostilités »

Crédit photo Hervé Dancerelle

Crédit photo Hervé Dancerelle

Du duel farouche entre Eli Iserbyt et Thomas Pidcock sur le circuit du Championnat d'Europe Espoirs de cyclocross à Tabor, le Belge était sorti vainqueur en novembre dernier.  Les deux acteurs vont ce retrouver au départ du Championnat du Monde, à Valkenburg ce dimanche. "Je m'attends de nouveau à une belle bataille", souligne-t-il à DirectVelo. S'il surveillera Thomas Pidcock de près, le Champion du Monde Espoirs 2016 s'attend à voir une équipe de France offensive. "Je pense que les frères Dubau vont lancer les hostilités. C'est leur style. J'espère qu'ils compliqueront la tâche de beaucoup de coureurs. Ensuite, ce sera à moi de faire la différence", conclut-il.

En tout cas, le coureur de Marlux-Napoleon Games s'estime prêt à en découdre. "Je suis en grande forme. J'ai fait l'impasse sur la manche de Coupe du Monde de Nommay pour m'entrainer en Espagne à Calpe. J'avais besoin de recharger mes batteries au niveau mental." Ce voyage en Espagne a failli se terminer en eau de boudin puisque l'Espoir 3 s'est retrouvé deux jours sans vélo et sans bagage. La compagnie aérienne avait temporairement égaré ses affaires. Finalement, plus de peur que de mal pour le vainqueur de la finale d'Hoogerheide. "Le lundi, j'ai eu un vélo de prêt et j'ai quand même pu m'entrainer deux heures. Je n'ai pas perdu beaucoup de temps d'entrainement. C'était juste une situation ennuyeuse, mais j'ai finalement pu accumuler les kilomètres et du dénivelé en vue de Valkenburg."

RECONNAISSANCE AU DERNIER MOMENT

Ce sera bien utile car le cross tracé autour du Cauberg, la célèbre ascension de l'Amstel Gold Race, ne sera pas une partie de plaisir. Cependant, l'athlète de 20 ans attendra le dernier jour pour effectuer sa reconnaissance. "D'ici dimanche, tout peut changer à cause des conditions climatiques. Je vais attendre le dernier moment pour prendre mes repères mais je prends évidemment déjà des infos à gauche et à droite, notamment grâce à mon coéquipier Michael Vanthourentout."

Même s'il tirera un bilan définitif après Valkenburg, le lauréat du cross de Zeven est en tout cas satisfait de sa campagne 2017-2018. "Cette saison, j'ai couru davantage chez les Elites. J'ai gagné pratiquement autant de courses qu'il y a deux ans. Je continue d'évoluer à mon rythme. La course de dimanche peut faire pencher la balance, d'un côté comme de l'autre. Je peux également remonter au classement UCI, ce qui pourrait aussi avoir un impact sur les derniers cross de février."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Eli ISERBYT