Florentin Lecamus-Lambert va travailler le chrono

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Florentin Lecamus-Lambert veut continuer de courir sur piste et sur route et c'est pour ça qu'il a choisi de s'engager pour le Team Pays de Dinan pour sa première année Espoir. "J'ai reçu d'autres propositions mais Dinan me permettait de concilier les deux", expliquait le coureur à la présentation du club de DN2 devant les fauteuils rouges du Théâtre des Jacobins.

FONCIER ET RYTHME AU PORTUGAL

Le Champion de France de poursuite Juniors a terminé sa saison 2017 au Portugal sur le vélodrome et sur le goudron, là encore. "A Anadia, j'ai pu faire du rythme sur les compétitions et du foncier avec des sorties de quatre-cinq heures", rappelle-t-il à DirectVelo. Après Noël et le Nouvel An, il a repris le collier en Biélorussie, à la Coupe du Monde de Minsk. "J'avais de bonnes sensations et nous avons fait de bons temps", se félicite-t-il. En effet, avec le quatuor de la poursuite par équipes il s'est classé 4e avec un temps de 4'01'' répété deux fois.

Le coureur de 18 ans fait partie de la "deuxième équipe" qui dispute les Coupes du Monde en décembre-janvier, au moment où les titulaires soufflent un peu ou sont pris par leurs groupes sportifs. "Ça tourne, c'est bien car ça nous permet de progresser. Sur les Coupes du Monde nous courons à haut-niveau, sur de beaux vélodromes", apprécie celui qui était déjà du voyage à Milton, au Canada, en décembre dernier.

OBJECTIF CONTRE-LA-MONTRE AU MENÉ

Le 6e de Paris-Roubaix Juniors, retenu par sa sélection pour Minsk, a manqué le stage de l'équipe Fortuneo-Samsic à Calpe. En effet, il est retenu par l'équipe Continental Pro dans le cadre du programme « Bretagne Cyclisme Formation ». "Ils m'aidaient déjà l'an dernier mais cette année c'est officiel. Je vais bénéficier d'aides en matériel, pour les déplacements", décrit-il. Dans sa dotation, le vainqueur du Trophée Louison-Bobet reçoit un vélo de contre-la-montre. Le cadeau ne risque pas de prendre la poussière dans le garage. "Les contre-la-montre et les courses par étapes avec un chrono seront mon objectif pour cette première année", annonce le double vainqueur du Trophée Centre Morbihan. Parmi les courses qui proposent cette équation, le Circuit du Mené figure en bonne place.

Avant la belle épreuve du Lundi de Pâques, Florentin Lecamus-Lambert va débuter sa saison le dernier samedi du Circuit des Plages Vendéennes, le 17 février à Challans. Il aimerait aussi disputer le Championnat de France Espoirs de contre-la-montre, en août, en Bretagne. "Mais la préparation va être difficile car il tombe la semaine après le Championnat de France sur piste et, en juillet, il y a aussi le Championnat d'Europe Espoirs sur piste". Concilier route et piste demande souvent de faire des choix.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Florentin LECAMUS-LAMBERT