PiecesEtPneus, Partenaire de l'actu de la Coupe de France N1

Creuse Oxygène : « L’objectif reste le même »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Débarqué en DN1 la saison dernière, Creuse Oxygène entend bien se faire une place dans le haut du tableau. Elle pourra compter pour cela sur l’arrivée de coureurs rodés au haut-niveau. A commencer par David Menut, de retour chez les amateurs après trois saisons en Continental chez Auber 93. Le club creusois pourra aussi compter sur d'autres renforts comme Alexis Dulin ou Alexandre Delétang. Yoann David, le directeur sportif fait le point pour DirectVelo.

RECRUTEMENT : « ALEXANDRE DELÉTANG, UN PARI »

« J’ai essayé d’axer sur des coureurs régionaux mais ce n’est pas facile car je ne ressens pas une grande adhésion des jeunes coureurs locaux. Il y a une petite crainte à nous faire confiance alors que le projet est d’être une vitrine pour la région. Je suis content qu’un coureur comme David Menut revienne à la maison comme Alexis Dulin, qui est voisin, ou Geoffrey Thévenez qui s’installe pas loin. David (Menut) veut rebondir avec nous. Il veut prouver que sa place est chez les pros. Pour ça, il faudra qu’il gagne des Classe 2 ou sur la Coupe de France. Je compte aussi beaucoup sur Alexis Dulin qui reste sur deux années difficiles. Il sera notre carte maîtresse sur les courses à étapes. Le pari du recrutement, c’est Alexandre Delétang. Il sort d’une année blanche mais je suis convaincu qu’il a le potentiel. Je crois en lui.

EFFECTIF : « QUE HUIT COUREURS QUI RESTENT »

Il n’y a que huit coureurs de l'effectif 2017. Nous avions voulu apporter du nombre et de la qualité la saison dernière pour être prêt à faire face à la DN1. Finalement, je me suis rendu compte que c’était peut-être un peu trop et surtout très difficile à gérer tout le monde. Nous étions 21, nous serons 16 cette saison. Certains ont arrêté le vélo ce qui fait partie du jeu, d’autres sont partis ailleurs mais tout le monde a été prévenu à l’avance. On va pouvoir s’appuyer sur des coureurs de qualité comme Thomas Girard et Baptiste Constantin qui ont gagné la saison dernière en Elite.

CALENDRIER : « UNE BELLE DIVERSITÉ »

Nous allons reprendre la saison sur les manches du Circuit des Plages Vendéennes. Nous enchaînerons avec les classiques à commencer par le Circuit de la Vallée du Bédat. A 90 %, le calendrier restera le même que la saison dernière avec une belle diversité. Je n’ai pas envie de postuler dans des courses où nous serons en difficulté. Nous avons prévu Paris-Mantes et le Tour du Jura en Classe 2. Et j’attends une réponse du Tour d’Auvergne. Au rayon nouveauté, il y aura le Tour de Moselle et le Tour de la Manche.

AMBITIONS : « TERMINER DANS LE TOP 10 »

Je pense que nous avons une équipe faite pour rivaliser avec n’importe quelle autre. Plusieurs coureurs savent gagner des courses ! On court pour gagner et ce, dès les classiques de début de saison. La saison dernière, nous ambitionnions un Top 10 sur le général de la Coupe de France DN1. On a échoué mais l’objectif reste le même. On n’a pas tout à fait gravi les marches de la DN2 à la DN1, surtout tactiquement. On a montré à Blangy et surtout au cours de la saison que nous avions le niveau physique. J’espère être dans le Top 10 après la SportBreizh ».

Mots-clés

En savoir plus