Steven Henry : « Nous ciblerons les Coupes du Monde »

Crédit photo Www.trackworldcupminsk.com

Crédit photo Www.trackworldcupminsk.com

L'équipe de France d'endurance est sur tous les fronts. Alors que l'équipe du Championnat d'Europe Espoirs était à la Coupe du Monde de Minsk, un groupe plus chevronné était à Hyères pour un stage route. "Nous avons une préparation décalée avec des athlètes prévus de longue date pour aller à Minsk et ceux qui avaient déjà beaucoup donné depuis le début de saison", indique l'entraîneur national, Steven Henry à DirectVelo.

LES TITULAIRES NE PEUVENT PAS S'ENDORMIR SUR LEURS LAURIERS

A Minsk, les Espoirs ont répondu aux attentes de leur entraîneur. "La saison sur route approche à grand pas et les coureurs ont l'habitude d'être prêts en janvier. L'idée était de s'approcher des 4'00". Ils ont rempli l'objectif avec 4'01". Mais ce qui est important c'est qu'ils se sont améliorés par rapport au Championnat d'Europe Espoirs de juillet dernier alors que la période estivale est plus propice à de bonnes performances", juge le technicien. De ces progrès, Steven Henry tire une autre conclusion : "ils poussent les titulaires à ne pas s'endormir sur leurs lauriers".

Chez les filles, là aussi, priorité a été donnée à la jeunesse avec la sélection des Juniors Victoire Berteau et Marie Le Net. Deux roues qui se touchent et voilà l'équipe par terre dans la petite finale face aux Canadiennes qui avaient aligné, elles aussi, une équipe jeune. Les deux Juniors se sont vite relevées pour participer à l'Américaine menée tambour battant et sabre au clair à 52 de moyenne. Leur comportement a plu à l'entraîneur national. "Au niveau physique, elles n'avaient rien à envier à leurs adversaires. Mais elles ont fait des erreurs de positionnement alors que les Américaines chez les Dames deviennent de plus en plus spectaculaires".

« SI ON PEUT, ON FERA DES IMPASSES »

La Coupe du Monde 2017-2018 close, on peut déjà se tourner vers le prochain millésime. Il devrait y avoir du changement avec une manche de plus. "On s'oriente vers six manches, groupées deux par deux. En revanche, on ne sait pas encore combien de manches compteront pour la qualification olympique. Ils peuvent prendre en compte les deux, trois ou quatre meilleurs résultats", indique Steven Henry qui ajustera sa stratégie en fonction de ce critère. "Nous ciblerons les manches de Coupe du Monde où nous voudrons être performants. Le mois de décembre est toujours compliqué pour avoir des coureurs en forme. Si on peut se permettre de faire des impasses, on le fera". Chose rare, l'UCI aura le choix : onze villes candidates pour six dates.

Mais il faut d'abord terminer la saison 2018 au Championnat du Monde d'Apeldoorn (28 février-4 mars). La sélection française sera annoncée le 6 février.  "Et nous partirons en stage à Roubaix le 19 février", annonce l'entraîneur.

Mots-clés