Julien Morice, la journée des grandes premières

Crédit photo Quentin Lafaye / DirectVelo

Crédit photo Quentin Lafaye / DirectVelo

Le contre-la-montre inaugural du Tour de Sharjah 2018 a été celui des premières pour Vital Concept. En plus de la première apparition de l'équipe sur une course UCI, cette première étape a marqué la première victoire du Vital Concept Cycling Club, ainsi que la première victoire professionnelle de Julien Morice (voir classements). "Ça ne pouvait pas mieux commencer, apprécie le vainqueur du jour auprès de DirectVelo. Ça a une valeur toute particulière car c'est ma première course sous ces couleurs, mais c'est aussi ma toute première victoire chez les pros. C'était une grande journée pour tout le monde !", se réjouit-il. 

« TOUS À ÉGALITÉ »

Une première sur un terrain que le coureur de Vital Concept connait bien, le contre-la-montre, mais avec un vélo traditionnel. "Venant de la piste, le chrono tout plat me convenait bien, commente Morice. Ayant fait pas mal de poursuite, je suis plutôt spécialiste de cet effort. Après, cela faisait très longtemps que je n'avais pas fait un chrono avec un vélo traditionnel, mais ce n'est pas un mal. Cela nous met tous sur un pied d'égalité".

En préparation sur ce Tour de Sharjah, Julien Morice et ses coéquipiers ont tenu à marquer le coup pour le début de saison. "Ce sont les débuts de l'équipe, donc on avait tous à coeur de bien faire, explique-t-il. C'est la première sortie officielle du maillot, et avec une victoire et une troisième place pour Kris (Boeckmans), on peut dire que c'est plutôt réussi !". 

« ENVIE DE TRAVAILLER LE CHRONO »

Malgré cette victoire sur le chrono inaugural, la course est loin d'être terminée pour le nouveau leader du classement général. "On va déjà essayer de faire gagner Bryan (Coquard) sur l'étape de demain (jeudi), qui semble promise aux sprinteurs, annonce-t-il. Pour le général, on verra comment les choses évoluent sur les étapes qui arrivent. Dans la position où l'on se trouve pour l'instant, pourquoi pas essayer de jouer le général avec moi ou un autre de l'équipe".

Si son rôle dans l'équipe n'est pas encore gravé dans le marbre, Julien Morice s'est affirmé comme un élément clé de la formation bretonne. "Je vais essayer de trouver ma place dans le train de Bryan. Je devrais pouvoir l'acompagner toute l'année de cette façon. J'ai également à coeur de pouvoir travailler à nouveau le contre-la-montre. C'est une qualité naturelle chez moi, mais je l'ai un peu délaissée ces trois dernières années. Du coup, cette victoire est une bonne entrée en matière !".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Julien MORICE