Aloïs Falenta : « Loin de remplir les critères »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Auteur d’une très satisfaisante 5e place sur le Championnat de France Elites de cyclo-cross à Quelneuc (Morbihan), Aloïs Falenta disait avoir retrouvé le moral avant les dernières échéances de la saison (lire ici). Ce dimanche, le coureur de 28 ans s’est aligné sur la manche de Coupe du Monde de Nommay (Doubs), avec l’envie de confirmer. “J’ai pris un bon petit départ et j’ai réussi à éviter les chutes et différents accrochages. Je me suis retrouvé bien placé. Puis je suis parvenu à remonter quelques places au fil de la course”, s’est-il félicité auprès de DirectVelo après l’arrivée.

« JE PRÉFÈRE FINIR SUR UNE BONNE NOTE »

“Je ne pensais pas pouvoir tenir mais finalement, si”, sourit celui qui avoue avoir beaucoup souffert sur la fin de l’épreuve. “La course m’a paru extrêmement longue. J’étais dans le dur, je bavais… Je ne voyais plus grand-chose !”. Au bout de l’effort, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais se disait une nouvelle fois “très satisfait” de sa performance (voir classement). En revanche, Aloïs Falenta ne cache pas sa déception de devoir mettre un terme à sa saison après l’épreuve franc-comtoise, lui qui espérait se rendre à Hoogerheide puis au Mondial de Valkenburg. “Je ne vais pas aller faire des cross régionaux… Je préfère finir sur cette bonne note. Maintenant je vais prendre le temps de récupérer puis je reprendrai sur la route”.

« IL NE MANQUAIT QU’UNE PRÉSENCE AU MONDIAL »

En difficulté durant une bonne partie de la saison, le futur coureur de Charvieu-Chavagneux IC aura donc sauvé son hiver en toute fin d’exercice. “C’était une année vraiment dure, avec beaucoup d’ennuis et pas de grandes jambes. C’était clairement un mauvais début, mais une superbe fin de saison ! Il ne manquait qu’une présence au Mondial et ça aurait été génial”, insiste celui qui dit tout de même comprendre sa non-sélection. “La sélection est juste. Il fallait remplir des critères… J’ai été loin de les remplir tout au long de la saison”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs FALENTA