Joshua Dubau : « On se relayait sur la route »

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo.com

Crédit photo Antoine Pouillard - DirectVelo.com

Joshua Dubau et Yan Gras ont joué la course d'équipe sur le circuit de Nommay (Doubs) dans l'avant-dernière manche de la Coupe du Monde. Les deux coureurs de l'équipe de France se sont relayés à la poursuite du maillot noir-jaune-rouge du Champion de Belgique Thijs Aerts, finalement vainqueur (le classement).

C'est sur la partie goudronnée que les deux coureurs ont pu unir leurs forces. "J'ai fait quasiment toute la course avec Yan. Nous n'étions jamais loin de la première place, on essayait de rentrer, c'était intense. Au 3e tour, nous sommes rentrés fort à deux sur la route pour nous rapprocher mais Aerts a fait un gros effort ensuite pour reprendre le large", déclare le vice-Champion de France à l'arrivée.

Pendant toute la course, il s'est appliqué dans ses trajectoires sur ce circuit boueux. "Le parcours était gras mais, là où il restait de l'herbe, ça restait très roulant. Il fallait être attentif pour prendre les bonnes trajectoires, sans faute, être propre et faire attention au matériel".

UN PREMIER PODIUM ENCOURAGEANT

Dans le dernier tour, le sociétaire du Team Peltrax-Braquet Libre doit laisser partir son compatriote. "Yan était plus fort que moi dans la première partie du circuit. Il m'a lâché même si je reviens sur lui sur la fin", précise le coureur classé 3e. Le 4e du Championnat d'Europe décroche ainsi son premier podium en Coupe du Monde. "Les deux meilleurs [Thomas Pidcock et Eli Iserbyt NDLR] n'étaient pas là", relativise-t-il auprès de DirectVelo, "mais ce podium est encourageant. La forme est là".

Cap au nord vers les Pays-Bas maintenant, pour les deux derniers grands rendez-vous internationaux avec l'équipe de France. A Hoogerheide, Joshua Dubau juge le circuit "trop plat" pour lui. En revanche, les pentes de Valkenburg lui rappellent de bons souvenirs et le doublé avec son frère en Coupe du Monde Juniors en 2013 (lire ici). "Il y aura moyen de jouer au Championnat du Monde", assure-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joshua DUBAU