La Belgique à Minsk pour les points

Crédit photo Patje Cosyn - www.cyclingeye.com

Crédit photo Patje Cosyn - www.cyclingeye.com

Nicky Degrendele sera la seule représentante belge ce week-end lors de la dernière manche de la Coupe du Monde sur piste à Minsk en Biélorussie. Le sélectionneur Peter Pieters explique ce choix. "Elle a encore besoin de points pour le sprint pour se qualifier pour le Championnat du Monde à Apeldoorn, c'est la raison pour laquelle nous y allons", précise-t-il à DirectVelo.

Les hommes seront absents car ils sont pris à cette époque par les stages hivernaux dans leurs formations. "La plupart de mes garçons sont en Espagne avec leurs équipes respectives. Je ne me voyais pas composer une équipe avec des remplaçants. Sans Nicky Degrendele, nous n'aurions même pas été là-bas."

AMBITIONS MESURÉES À APELDOORN

A six semaines du Championnat du Monde à Apeldoorn, le sélectionneur se montre prudent au niveau des ambitions, et en particulier pour le duo Jolien D'Hoore-Lotte Kopecky sur l'Américaine. "Jolien D'Hoore a changé d'équipe durant l'hiver [elle est passée de Wiggle-High5 à Mitchelton-Scott NDLR]. Il faudra voir comment elle va digérer l'Omloop Het Nieuwsblad, quatre jours avant le Championnat. Lotte Kopecky a connu des blessures durant l'hiver. Intrinsèquement, elles ont une chance de bon résultat. Difficile de savoir néanmoins si elles seront à 100%".

Même mesure affichée en ce qui concerne la poursuite par équipes. "Nous visons une place dans le Top 8. Les résultats montrent une progression de notre quatuor tout au long de la saison. C'est un objectif envisageable. Nous avons un bel avenir sur cette discipline quand on voit que les Espoirs ont réalisé un temps proche des quatre minutes au Championnat d'Europe, c'est très encourageant pour l'avenir. Il faut continuer de la sorte jusqu'aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020."

LE BON MOMENT POUR UN CHAMPIONNAT D'EUROPE EN BELGIQUE

D'ailleurs, avant 2020, la Belgique envisage l'organisation du Championnat d'Europe Espoirs en 2019. La génération de jeunes poursuiteurs arrivera "à point" à cette date. "Je pense que la Belgique se doit d'organiser un événément sur piste de grande envergure. Le vélodrome Eddy Merckx est une belle infrastructure. Ce serait une bonne opportunité pour nos coureurs d'engranger des résultats probants et des médailles pour leur donner confiance en vue de Tokyo 2020 et aussi un moyen de garder leur attention sur la piste."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Nicky DEGRENDELE