Brice Dujardin ne regrette rien

Crédit photo Marjorie Menut

Crédit photo Marjorie Menut

La semaine débute de la meilleure des manières pour Brice Dujardin ! Au lendemain de sa 15e place sur les Championnats de France Juniors de cyclo-cross à Quelneuc (Morbihan), le sociétaire de Creuse Oxygène Guéret a appris sa sélection en équipe de France B pour l'avant-dernière manche de Coupe du Monde à Nommay (Doubs). "Depuis le début de saison, je voulais vraiment une sélection en Équipe de France. J'en parlais souvent à François Trarieux [l'entraineur national NDLR]. C'était un objectif de performer pour aller à Nommay", réagit-il auprès de DirectVelo.

« TOUJOURS BIEN PHYSIQUEMENT »

Cet hiver, alors qu'il découvrait les rangs Juniors, les coups du sort n'ont pas épargné Brice Dujardin. "C'était une saison compliquée à cause de la malchance. J'ai été victime de multiples déraillements à La Mézière. À Jablines, j'ai chuté. J'étais dernier quand je suis reparti", explique celui qui tire toutefois un bilan positif de son hiver. "Je suis satisfait de cette saison, j'étais toujours bien physiquement, je ne regrette rien".

Sur le tracé de Quelneuc, le coureur de 16 ans a pu s'exprimer comme il l'espérait. Épargné enfin par les incidents mécaniques, Brice Dujardin s'est présenté en quinzième position sur la ligne d'arrivée. "Je savais que je me situais aux alentours du Top 15 au vu des temps que je réalisais à Jablines après ma chute. C'est une satisfaction de ne pas avoir eu de problèmes et d'avoir fait ma course normalement. Je pense que ce n'est pas trop mal d'être dans les quinze premiers pour sa première année chez les Juniors", apprécie-t-il.

« MA DERNIERE COURSE DE L'HIVER »

Avant de revêtir dimanche, le maillot rouge de l’équipe de France B, il ne boude pas son plaisir. "En début de saison, j'aurais signé tout de suite si on m'avait dit ça. Je savais que c'était envisageable si je roulais relâché et sans connaître trop de problèmes mécaniques. Pourtant, je ne voulais pas trop baser ma saison sur cet objectif, je visais plus les manches de Coupe de France", souligne celui qui reconnaît avoir attendu la sélection de François Trarieux avec impatience.

Désormais, cap sur la Franche-Comté et le circuit de Nommay pour le spécialiste des sous-bois. Pour sa première manche de Coupe du Monde, il confie vouloir accrocher un Top 25. Pour y parvenir, il se basera sur sa performance réalisée à Loenhout, le 28 décembre dernier en Belgique. "Il y avait des coureurs de haut-niveau comme le Champion d'Europe Loris Rouiller. J'ai réussi à terminer 25e alors que j'étais parti en dernière ligne. Dimanche, je ferai en fonction des sensations et des conditions. Je ne vais rien lâcher jusqu'au bout pour ma dernière course de l'hiver. Je verrai une fois la ligne franchie où je me situe".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brice DUJARDIN