Benjamin Rivet : « J'ai réussi à assumer »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

C’était un “mano a mano” au couteau qui a livré son verdict au dernier moment. Après s’être arraché tout au long d’un circuit de plus en plus dégradé par les conditions météorologiques, Benjamin Rivet (Nouvelle-Aquitaine) s’en est allé décrocher le titre de Champion de France Juniors de cyclo-cross sur le circuit breton de Quelneuc-Carentoir (Morbihan), devant son plus coriace adversaire Théo Thomas (Grand Est). Son équipier Anthony Courrière (Nouvelle-Aquitaine) décroche le bronze (voir classement). Maillot bleu-blanc-rouge sur le dos et médaille dorée autour du cou, Benjamin Rivet a partagé son bonheur auprès de DirectVelo.

DirectVelo : Il a fallu s’arracher jusqu’aux derniers mètres pour l’emporter !
Benjamin Rivet : On est resté tous les deux (avec Théo Thomas, NDLR) toute la course. On n’a jamais réussi à se lâcher. Derrière nous, Anthony (Courrière) a fait une grosse course aussi et il a tout fait pour que Thibault Valognes ne puisse pas rentrer sur nous. Je le remercie pour ça. Quand Théo est tombé au virage, en toute fin de course, je suis reparti avec deux-trois mètres d’avance et c'était suffisant pour gagner.

Penses-tu que vous étiez du même niveau ce dimanche ?
Techniquement, il semblait un peu plus fort que moi mais physiquement, j’étais légèrement au-dessus. Mais bon, on peut dire que globalement, nous étions du même niveau aujourd’hui (dimanche) en effet.

Tu étais arrivé à Quelneuc avec le dossard N°1 et la pancarte du favori…
J’avais gagné les deux dernières manches de la Coupe de France et le général, donc je venais en favori, oui. Il fallait que je l’assume mais ça ne s’est pas joué à grand-chose. J’avais pas mal de pression mais j’ai réussi à assumer.

« LE TOP 10 AU MONDIAL EST POSSIBLE »

Il y a deux ans, tu t’étais contenté de la médaille d’argent sur les Championnats de France Cadets…
J’avais été battu par Thibault Valognes et ça m’avait servi d’expérience. Ce sont toujours des moments que l’on retient et qui servent pour la suite.

La saison n’est pas terminée désormais : il va te rester de gros rendez-vous !
Je vais partir en stage avec l’Equipe de France puis il restera les deux manches de Coupe du Monde, dont celle à Nommay. Et bien sûr, il y aura le Championnat du Monde à Valkenburg. Après, je pourrai encadrer mon maillot bleu-blanc-rouge dans ma chambre (sourires).

Quel sera ton objectif à Valkenburg ?
Le Top 10 au Mondial est possible. Je m’étais fait opérer en décembre et depuis, je n’étais pas forcément super bien mais au final, j’ai pu revenir et ça allait bien aujourd’hui (dimanche). Je ne suis pas encore à 100% mais le moral est là et j’y crois. Je reviens bien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Benjamin RIVET