Fanny Stumpf retrouve la condition

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Fanny Stumpf est soulagée d’être enfin sortie d’une séquence pénible entre "jours sans" et maladie : "je me présenterai sur la ligne de départ de Quelneuc sans regret sur ma préparation, au maximum de ma forme… En tout cas, au regard du contexte des dernières semaines", déclare-t-elle à DirectVelo au moment d'aborder le Championnat de France de cyclo-cross.

Après un bon début de saison qui l’a vue terminer troisième à La Meziere (voir ici), la sociétaire du Team Peltrax-Braquet Libre a enchainé par une belle performance à Jablines début décembre avec une météo exécrable : "vent, pluie et froid ! C’était parfait pour moi, dit-elle sérieusement. Après un mauvais départ et un incident mécanique dans le premier tour, je suis repartie en 20e position. Au final, après une grosse remontée, je termine cinquième, au pied du podium si on s’en réfère au temps. J’étais très satisfaite de ma forme". Sur le même circuit la semaine suivante, Fanny Stumpf fait cavalier seul et décroche le titre de Championne d’Ile-de-France Dames pour la deuxième année consécutive.

« UNE GROSSE DÉCEPTION »

C’est ensuite que la réussite l’abandonne : "J’ai disputé ma première Coupe du Monde à Namur sans trop savoir où je me situais au niveau mondial. Dans la fameux devers de ce circuit, j’ai pris une grosse gamelle. Ma tête a tapé sur le guidon et je n’étais vraiment pas bien le reste de la course". Dans la foulée, la Francilienne attrape un gros rhume qui l’affaiblit les deux semaines suivantes : "Je suis allé à Zolder le lendemain de Noël pour acquérir de l’expérience mais je n’avais pas de jambes. A Flamanville la même semaine, je n’avais toujours pas récupéré", regrette-t-elle.

Avec une 18e place sur cette dernière manche de Coupe de France, la place sur le podium du classement général final lui échappe. "C’est une grosse déception car je n’ai jamais fait de podium du Coupe de France hormis en Cadettes. Une fois dit cela, je relativise. L’année dernière, j'ai terminé quatrième mais loin du podium (à 10 points de Evita Muzic, NDLR). Cette année, je fais sixième à 2 points de la troisième place. Nous sommes beaucoup de filles au même niveau, donc les résultats peuvent être très aléatoires".

« J'AI RÉUSSI À ME REMETTRE DEDANS »

Après cette période "de sensations médiocres", Fanny Stumpf récupère progressivement et enchaine deux bons résultats avec une sixième place à Pétanges (Luxembourg) et une victoire en région dimanche dernier. De quoi la rassurer avant Quelneuc."Ca va beaucoup mieux, ma maladie est derrière moi. J’ai finalement allégé mon entrainement sur cette période : peut-être est-ce un mal pour un bien. Je vais à Quelneuc sans pression", analyse-t-elle. "A une autre époque, je pense que j’aurais stoppé ma saison après les deux semaines galères entre Namur et Flamanville car le mental n’aurait pas suivi. Là, je ne cache pas que ça a été dur à accepter, mais je prends du recul par rapport à mes mauvaises performances. Et j’ai réussi à me remettre dedans".

Sur un circuit qu’elle apprécie, la Championne régionale veut "faire mieux que septième", son meilleur résultat jusqu'à présent sur un Championnat national. Derrière Pauline Ferrand-Prévot qu’elle considère "au-dessus du lot", les places seront ouvertes en fonction des conditions : "Si ça se transforme en course tactique, si ça réfléchit trop, ce ne sera pas pour moi. J’ai connu Quelneuc sur le sec, c’était trop tactique et ça ne me convenait pas. Mais avec des conditions météos favorables, ça peut être bon. Le circuit est assez physique avec les nombreux virages et descentes qui peuvent être rendus glissants. Maintenant que je me suis mise au VTT, c’est un avantage pour moi".

En fonction de sa place dimanche prochain, Fanny Stumpf "aimerait bien" se rendre à Nommay. Dans tous les cas, elle laissera ensuite la place au VTT. "J’ai intégré la Team Sunn avec les frères Dubau et mon entraineur Ludovic Dubau. C’est une discipline qui m’intéresse et où j’ai beaucoup à apprendre. Je ferai des manches de Coupe de France et le Championnat de France", annonce-t-elle.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fanny STUMPF