Clément Bommé : « Ce sera spectaculaire »

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

Au terme d'un mano a  mano de cinquante minutes, Clément Bommé a pris le dessus sur Maxime Derouint (US Vern Cyclisme) au terme du cyclo-cross de Saint-Jacques-de-la-Lande (Ille-et-Vilaine), disputé dimanche. C'est le troisième bouquet de l'hiver pour le sociétaire du VC Pays de Loudéac. "L'an dernier, j'en étais à six victoires donc ma saison n'est pas trop réussie", reconnaît le vainqueur du jour à DirectVelo.

« J'ARRIVAIS ESSOUFFLE »

Mais le grand rendez-vous de la saison arrive dimanche, sur le circuit morbihannais de Quelneuc où se disputera le Championnat de France. "Les années passées, j'arrivais essoufflé à cette période et je passais à travers de mes Championnats. Je me suis préparé différemment cette fois-ci", indique le 11e de la manche de Besançon.

La veille de sa victoire, le coureur de 25 ans était en stage sur la route avec le VC Pays de Loudéac qui abrite aussi un bon noyau de cyclo-crossmen. "Je fais partie des privilégiés avec Maxime Chevalier et Cyrille Patoux qui peuvent se préparer en fonction du cyclo-cross. Je couperai après le Championnat de France pour reprendre avec un stage avant les Plages Vendéennes", apprécie le 3e de la Ronde du Porhoët.

CHICANES AVANT LES MARCHES

C'est d'ailleurs avec son club qu'il s'est frotté aux nouveautés du circuit du  Houx à Quelneuc, mardi dernier. De nouvelles parties techniques sont apparues et la pluie accumulée devrait rendre le parcours encore plus physique. "Ce sera spectaculaire pour les coureurs et les spectateurs", prévoit l'ancien maillot jaune du Tour de Guadeloupe.

Mais quelles sont donc ces nouveautés ? "Au bout du premier chemin en ligne droite entre les arbres, après le départ, on ne tournera plus à droite pour rejoindre les premières marches. On pousse un peu plus loin pour emprunter une double chicane avant ces marches. Ensuite, au lieu de redescendre vers la prairie, on remonte vers le chemin pour redescendre vers la prairie par des petits virages", décrit-il. "L'autre nouveauté se trouve à l'autre bout du circuit. Après les grandes marches, on va tout de suite chercher la route".

A Quelneuc, Clément Bommé se sentira à domicile. "Ma famille et les gens du club seront présents, ça donne envie de fournir une bonne prestation".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément BOMMÉ