Marion Norbert-Riberolle vise un Top 5 Mondial

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Marion Norbert-Riberolle ne manque pas d’ambition. Pour sa découverte du cyclo-cross - sur une saison complète - cet hiver, la Picarde s’est très vite fait une place de choix au sein du peloton féminin. 3e à Besançon (Doubs) pour la première manche de Coupe de France, elle a très vite convaincu le staff de l’Equipe de France de lui donner sa chance. Moins de trois mois plus tard, la voilà qui compte pas moins de cinq participations à des manches de Coupe du Monde à son compteur. “Je suis nouvelle dans la discipline. Avant Besançon, je ne m’attendais pas franchement à avoir l’occasion de disputer des manches de Coupe du Monde”, admet auprès de DirectVelo celle qui a notamment terminé 20e du Championnat d’Europe tchèque, ou 24e sur la manche de Coupe du Monde de Bogense, en terre scandinave. “J’ai fait une bonne place au Danemark. Il y avait beaucoup de monde et donc d’adversaires à Namur où c’était plus dur. Puis à Zolder, j’ai malheureusement eu un ennui mécanique dès le premier passage dans la bosse. J’ai terminé assez loin mais c’est à chaque fois de l’expérience engrangée”.

Heureuse de sa progression, celle qui fêtera ses 19 ans dans quelques jours se dit surtout satisfaite d’avoir pu évoluer régulièrement à l’étranger, sur des cross où se trouvaient la plupart des meilleures mondiales. “Le niveau Français n’est pas celui que l’on retrouve à l’international. Pour moi, rester en France n’est pas la meilleure façon de progresser et les expériences que j’ai eu l’occasion de vivre ces dernières semaines ne peuvent être que bénéfiques, c’est sûr”.

AMBITIEUSE POUR L’AVENIR

6e à Flamanville (Manche) samedi dernier, devant des spécialistes telles que Jade Wiel ou Maëlle Grossetête, la sociétaire de l’UC Bassin-Houiller se veut presque euphorique, jusqu’à se projeter à la saison prochaine dans les sous-bois. “Je pense que sur certains circuits, le Top 15 est accessible en Coupe du Monde. Ce sera l’objectif. J’aimerais pouvoir jouer un titre dans la catégorie des Espoirs à l’avenir mais malheureusement, il n’y a pas de course pour les U23”.

En attendant, elle pourra disputer le Championnat de France dans quelques jours, à Quelneuc (Morbihan). “Je disputerai peut-être aussi mon premier Championnat du Monde de cyclo-cross à la fin de la saison et à la limite, j’aurai peut-être plus de chances que sur le Championnat de France car là, il y aura une catégorie U23. Je pense que le Top 5 est jouable. Et à l’avenir, j’aimerais jouer le podium sur les Championnats d’Europe et du Monde, pour mes prochaines années en tant qu’Espoir”. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marion NORBERT RIBEROLLE