Francis Mourey : « Je n’ai plus de jus »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Faut-il s’inquiéter pour Francis Mourey ? Alors qu’il avait tenu tête pratiquement toute la course à Clément Venturini jeudi, sur le circuit de Courseulles-sur-Mer (Calvados), le nonuple Champion de France Elites de cyclo-cross s’est montré très à la peine, ce samedi, sur la finale de la Coupe de France à Flamanville (Manche). Seulement 10e à l’arrivée, le Franc-comtois ne cachait pas sa déception. Ni un état de forme relativement préoccupant. “La course n’a pas été très bonne pour moi. Mais il faut faire avec : il y a des jours comme ça. Depuis à peu près une semaine, je n’ai plus trop d’énergie ni de jus. Je me sens fatigué. Mais je vais essayer de bien récupérer pour le Championnat de France”, expliquait-il à DirectVelo après l’arrivée (voir classement). 

Avant de se rendre à Quelneuc (Morbihan),  celui qui a fêté ses 37 ans au début du mois disputera encore deux épreuves : le 2 janvier prochain à Meilen sur l'EKZ CrossTour en Suisse, puis le 6 à Troyes. Il sera ensuite temps de tenter de décrocher un dixième maillot bleu-blanc-rouge dans la reine des catégories. “L’objectif sera le titre, mais après, on verra bien… Pour l’instant, mon premier soucis sera de bien récupérer et de retrouver du jus. Car je n’ai plus de jus et ça se voit en course”.

UNE PREMIÈRE EN 21 ANS DE CARRIÈRE

Bien qu’il soit passé à côté ce samedi, Francis Mourey n’oublie pas pour autant qu’il était au niveau tout le reste de la saison à l’échelle nationale. “C’est vrai que j’étais super bien en novembre. A La Mézière, notamment… Mais depuis début décembre, ça va moins bien. Peut-être que je n’ai pas fait les bons choix à l’entraînement. Je ne sais pas…”.

L’ancien lauréat du Tro Bro Leon l’admet volontiers : il n’avait jamais connu une telle situation à quelques jours seulement du Championnat national. “C’est la première fois que je me sens aussi fatigué avant le Championnat de France. Enfin bon, c’est ma vingt-et-unième année sur le vélo, j’ai déjà gagné onze fois le Championnat (neuf fois en Elites et deux fois en Espoirs, NDLR). On verra bien”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Francis MOUREY