CC - CDF - Flamanville - Dames : Les réactions

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Christine Majerus (Boels-Dolmans Cycling Team) s'est adjugée, ce samedi à Flamanville (Manche), la quatrième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Dames (voir classement). La Championne du Luxembourg a devancé Marlène Petit (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) et Caroline Mani (Van Dessel-Atom Composites). Lucie Chainel (Team Chazal-Canyon) remporte quant à elle la Coupe de France de cyclo-cross.
Retrouvez les (autres) réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.

Marlène Petit (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin)
2e
« Ca fait du bien de terminer enfin une fois sur le podium cette année ! J’avais de bonnes sensations même si la fin de course a été compliquée. Je me suis sentie bien dès le début de course. Le circuit était assez gras. Je termine sur le podium de la Coupe de France : ça fait quatre ou cinq ans que je suis sur le podium du général. Ca montre une belle régularité, c’est important. C’est surtout de bon augure pour le Championnat de France qui arrive bientôt. Ca fait plaisir. C’était de mieux en mieux ces dernières semaines mais j’avais encore des difficultés. Pour aujourd’hui, c’est bien. Ca me laisse la possibilité d’espérer des choses.
Pour le Championnat de France, j’aimerais vraiment obtenir ma première médaille. Ce sera l’objectif et j’espère que ça pourra le faire. Pour le titre, on ne peut jamais dire jamais mais je pense que Pauline (Ferrand-Prévot) est au-dessus et qu’elle a même une bonne marge. Mais je ne vais pas me battre pour la deuxième place malgré tout. »

Caroline Mani (Van Dessel-Atom Composites)
3e  

« Ce retour en France est décidément compliqué ! J’ai fait quelques test médicaux car je n’ai pas de sensations, pas de forces. Le coeur bat fort… Je me pose des questions. Le médecin m’a dit qu’il y avait peut-être une petite infection intestinale. Et c’est vrai que j’avais très mal au ventre aujourd’hui (samedi), surtout au début. Je suis quand même contente d’avoir accroché un podium mais je sens que les sensations ne sont pas exceptionnelles. Il faut être honnête, je ne suis pas à mon niveau d’il y a deux ans, lorsque j’avais été vice-championne du Monde.
Le départ a été difficile. Physiquement, je n’ai pas réussi à en remettre au niveau des intensités. Et puis je vois que les jeunes partent vite. Je vieillis (rires). Mais je tenais quand même à m’accrocher pour faire un podium sur ma seule course de l’année en France. Je ne m’énerve jamais, j’ai pris mon temps pour remonter. Je pensais pouvoir revenir sur Marlène (Petit) mais il m’aurait fallu un peu plus de temps. Etant donné les conditions actuelles, je suis satisfaite malgré tout.
Maintenant, je vais remettre mon maillot de Championne de France en jeu. C’était sûrement ma dernière course avec le maillot sur le dos car il faut être honnête, Pauline (Ferrand-Prévot) est très forte en ce moment. Elle fait partie des meilleures mondiales. Si elle reste sur ce rythme-là, je ne m’étonnerais pas qu’elle soit Championne du Monde à la fin de la saison. Elle partira donc favorite pour le Championnat de France. Mais je n’irai pas battue d’avance. Tout peut arriver. En tout cas, je n’aurai pas de pression.
Par contre, j’admets que je ne suis pas sûre d’aller au Mondial. Si ce n’est pas terrible au niveau médical… Je me pose encore la question. Si c’est pour aller jouer un Top 15 là-bas… Il vaudra mieux être honnête avec le sélectionneur national. On verra. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Caroline MANI
Portrait de Marlène PETIT