La troisième est la bonne pour Bryan Boussaer

Crédit photo Cédric Willems

Crédit photo Cédric Willems

Après une troisième place en 2015 et une deuxième en 2016 (battu par Victor Campenaerts, cliquez ici), Bryan Boussaer a finalement "réalisé son rêve" en montant sur la plus haute marche du podium du Championnat de Belgique de poursuite individuelle en battant en finale Sasha Weemaes (EFC-L&R-Vulsteke). "Enfin! Depuis le temps que je tournais autour de ce titre. Sasha a prouvé au Championnat d'Europe que c'était un bon poursuiteur. Je suis parti à bloc durant cette finale et j'ai pu le rattraper. Je gagne de manière convaincante mais je sais que Sasha Weemaes n'est pas dans son pic de forme. De plus, j'améliore de six secondes mon temps de qualification de l'an passé", se réjouit-il auprès de DirectVelo.

Ce titre le motive déjà pour le Championnat d'Europe Espoirs en juillet prochain où le coureur de 21 ans espère accrocher une médaille. "Je ferai tout pour. Mon but est de m'approcher du temps de 4'20" car cela me permettrait de lutter pour les médailles. Bien sûr je pense au record de Belgique de  Dominique Cornu en 4'17"350 mais je dois d'abord viser la barre de 4'20".  Mon record personnel est de 4'26", je dois donc encore améliorer mon chrono de neuf secondes, ça ne va pas se faire en une année."

LE DERNY POUR PARTICIPER AUX SIX JOURS

La poursuite individuelle n'est pas la seule discipline à laquelle Bryan Boussaer a participé. Dans l'optique de devenir un bon coureur de Six Jours, le pistier a également pris part à la course derrière derny qu'il a conclue à la troisième place. "Je suis content de terminer sur le podium pour ma troisième course derrière derny en compétition. Le derny m'intéresse, car c'est très important lors des Six Jours. J'espère participer l'an prochain au Six Jours de Gand avec les pros." Petite déception par contre, au niveau du scratch. Il termine 6e alors qu'il avait enlevé le titre national l'an passé. "C'est dommage mais d'un autre côté, Moreno De Pauw, Lindsay De Vylder, Robbe Ghys, Stijn Steels et Kennny De Ketele sont des coureurs du haut-niveau."

Le Gantois consacrera davantage de temps à la route en 2018 chez sa nouvelle équipe Tarteletto-Isorex. "Je serai Espoir quatrième année l'an prochain. J'ai envie de montrer que je peux concilier la route et la piste. Les coureurs sur la route sont aussi de bons poursuiteurs. Je ne suis pas un sprinteur.Je me profile comme baroudeur. Je suis à l'aise sur les courses flandriennes. J'ai d'ailleurs commencé les entrainements d'endurance en vue de la saison sur route. Fin janvier, je partirai en stage à Mojacar pour continuer dans cette voie."

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bryan BOUSSAER