Matthieu Boulo : « Dommage de se retrouver-là »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

La course au Top 20 continue pour Matthieu Boulo. C’est l’objectif du Champion de Bretagne sur les manches de Coupe du Monde mais une nouvelle fois, il lui manque encore quelques places pour le remplir. 21e à Bogense et 26e à Namur, début décembre, le coureur du Team Pays de Dinan prend cette fois la 28e place à quelques jours de la finale de la Coupe de France à Flamanville. Il revient sur sa course avec DirectVelo.

DirectVelo : Comment s’est déroulé ton début de course ?
Matthieu Boulo : Franchement pas super… J’ai été gêné après deux cents mètres par la chute de Kevin Pauwels. J’étais bloqué derrière lui, impossible de passer par la droite comme certains. Je repars en cinquantième position si ce n’est plus. Et pareil dans le second virage où un coureur s’est pris le piquet. Pendant ce temps, les premiers s’échappent et ça fait déjà un bon écart à la fin du premier tour…

« C'EST FRUSTRANT »

Tu as pu remonter sur la majeure partie de la course ? 
Je suis remonté pendant toute la course. C’est frustrant car j’avais de bonnes sensations. C’est dommage de se retrouver au mauvais endroit… C’est un parcours roulant où tu peux doubler sur la moitié du circuit donc il y a des possibilités pour gagner des places.

Quel bilan fais-tu de ta saison alors qu’on entre dans le dernier mois de compétition ?
C’est pas mal. J’aimerais entrer dans le Top 20 sur les manches de Coupes du Monde mais ce n’est pas encore ça. Mon placement est déjà meilleur sur la ligne puisque je pars 32e. Mais plus on remonte et plus c’est compliqué ! C’est important de continuer à marquer des points UCI avant les Mondiaux. On annonce un circuit plus difficile à Valkenburg. On fera avec. S’il y a des parties à pied, ce ne sera pas pour me déplaire. Un Top 15, serait un bon résultat mais j’aimerais être dans aux alentours de la 20e place au départ.

« JE ME MEFIE DE TOUT LE MONDE »

Avant ça, il y aura le Championnat de France à Quelneuc, c’est l’objectif principal de ta saison ?
Complètement ! J’ai déjà gagné là-bas en Espoirs donc je connais bien. Je ne suis pas encore allé faire de reconnaissance mais j’aime ce circuit. J’espère qu’il pleuvra beaucoup pour que ce soit bien gras. Je me méfie de tout le monde au départ. Que ce soit Steve (Chainel) et Fabien (Canal) ou Clément (Venturini) et Arnold (Jeannesson).

Flamanville (finale de la Coupe de France) peut-il être un dernier test avant Quelneuc ?
Je m’attends plus à une course d’observation. Personne ne va vouloir se démarquer avant le Championnat. Pour moi, l’objectif reste le même sur la Coupe de France : le podium voire la victoire si possible !

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu BOULO