Le meilleur et le pire de... Cyril Barthe

Crédit photo Quentin Lafaye / DirectVelo

Crédit photo Quentin Lafaye / DirectVelo

Joie, déception et tristesse se côtoient souvent au cours d’une saison. Des heures d'entraînement, des galères oubliées pendant un court instant : le frisson de la victoire. Vous les avez suivis toute l’année sur DirectVelo et ils vous offrent leur meilleur et leur pire souvenir de cette saison 2017. Après un début de saison à la recherche d'une victoire de référence, Cyril Barthe a obtenu sa première victoire sur le Championnat d'Aquitaine, au début du mois de juin. Alors sous les couleurs de l'équipe basque Fundacion Euskadi, le coureur formé à Orthez a décroché un stage dans l'équipe Euskadi Basque Country-Murias à l'été. En vue sur les routes ibériques, c'est sous les couleurs de cette même formation, désormais Continental Pro, que le coureur de 21ans effectuera sa saison 2018.

LE PIRE...

« Le début de saison a été relativement compliqué. Je marchais plutôt bien sur les manches de Coupe d'Espagne, mais je n'arrivais pas à gagner. Il m'a fallu attendre le mois de juin pour remporter ma première course de l'année ! Ceci dit, ma plus grosse déception de la saison reste le Championnat de France Espoirs. Je l'avais bien préparé, et j'en attendais beaucoup, car c'était l'une des rares courses que je disputais en France cette saison. J'ai fait partie de l'échappée du jour, mais je me suis vite rendu compte que j'étais dans un jour sans. J'ai eu une grosse défaillance, et je ne me cherche pas vraiment d'excuse sur cette course... J'ai mis un moment à m'en remettre, moralement. Après, je suis parti sur le Tour du Portugal, où la préparation que j'avais effectuée pour le Championnat a payé. »

...ET LE MEILLEUR

Je pense que le Tour du Portugal Espoirs est mon plus beau souvenir de la saison. J'ai remporté la première étape, et j'ai eu l'occasion de porter le maillot de leader... C'était vraiment super ! En plus, je me suis également imposé sur la 3e étape, avant de faire sixième sur la 4e et dernière étape. C'était une superbe course, et j'en garde d'excellents souvenirs. On peut aussi associer les moments du stage de cette fin de saison à quelques très bons moments. Le Tour du Portugal, par exemple, a été une vraie découverte pour moi. Onze jours de course, avec l'objectif d'aider l'équipe au maximum : je me suis vraiment senti bien intégré, c'était un excellent moment. En plus, à l'issue de ce stage, j'ai appris que j'allais être conservé pour 2018... En début d'année, je ne m'attendais pas du tout à vivre cela. »

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Cyril BARTHE