La lutte derrière Van Aert et Van der Poel

Crédit photo Fabienne Vanheste

Crédit photo Fabienne Vanheste

Le duo Mathieu Van der Poel-Wout Van Aert domine toujours la petite planète du cyclo-cross. Le Champion d'Europe devance le Champion du Monde au classement UCI.

Derrière eux, à près de 1000 points, les cartes sont redistribuées. Kevin Pauwels, ancien numéro 1 mondial en 2014-2015, quitte le podium pour la première fois depuis le 25 novembre 2014. Il descend à la 5e place. Lars Van der Haar le remplace sur la 3e marche du podium.

Kevin Pauwels reste sur deux médailles de bronze sur les deux derniers Championnats du Monde mais depuis le début de saison de cyclo-cross, il n'est pas encore monté sur un podium. Mario De Clercq, son directeur sportif chez Marlux-Napoleon Games, ne peut que constater sa baisse de rendement actuelle même s'il s'est encore classé 4e à Namur. "Nous n'avions pas prévu que le niveau de Kevin diminue de cette façon. Il n'a pas connu de problème important durant sa préparation estivale. Il était même plutôt bon [11e du Tour de Slovaquie, NDLR]. Il se peut qu'il retrouve ses bonnes jambes. Il ne s'agit peut-être que d'une mauvaise année", analyse l'ancien triple Champion du Monde. Toutefois, ce mardi, le coureur a annoncé qu'il allait passer des examens médicaux du dos et de l'aorte.

LA PIRE JOURNÉE DE LARS VAN DER HAAR

Le nouveau numéro 3 mondial, Lars Van der Haar est tout autant inquiet de sa forme après sa 19e place à Namur, dimanche dernier. "Cette troisième place est importante à mes yeux mais je n'ai jamais connu une journée aussi mauvaise qu'aujourd'hui (dimanche) dans toute ma carrière", réagit-il auprès de DirectVelo. Le coureur de Telenet Fidea Lions, ancien N°1 mondial, est tout de même le seul à avoir devancé cette saison et Mathieu Van der Poel, et Wout Van Aert. C'était le 8 octobre à Kluisbergen, une manche du Trophée DVV.

Le vice-Champion d'Europe est maintenant sous la menace de plusieurs coureurs. Tout d'abord, Corne Van Kessel, son coéquipier et compatriote, pointé à 40 points. "C'est en fin de saison que le classement UCI prend tout son sens. Je m'attends à un beau combat, avec du suspense mais je suis déjà heureux d'être à ce niveau", apprécie-t-il.

DU BONUS EN JANVIER POUR TOON AERTS

Toon Aerts, 2e à Namur, est 7e au dernier classement UCI. Mais le Champion d'Europe de Pontchâteau, en 2016, peut espérer effectuer une belle remontée en fin de saison grâce au mécanisme du classement qui ne comptabilise que les points des douze derniers mois. "Ma condition est toujours en train de s'améliorer. J'espère être encore meilleur dans les dans les semaines à venir. L'an dernier, j'étais forfait à partir de la mi-janvier. Cela signifie que tous les points pris à Hoogerheide, Nommay et au Mondial de Valkenburg seront du bonus", calcule-t-il pour DirectVelo.

Corne Van Kessel replace cette lutte pour la troisième place dans le contexte du cyclo-cross mondial : "c'est évidemment la meilleure place que nous pouvons espérer pour le moment."

Bart De Clercq, lui, voit plus loin et s'attend à une période plus creuse dans la lutte derrière Mathieu Van der Poel et Wout Van Aert. "Nous comptons sur Kevin Pauwels encore deux ans. Ensuite ce sera à Michael Vanthourenhout [8e mondial] et Eli Iserbyt [Champion d'Europe Espoir] de prendre le relais", annonce-t-il, "mais si l'âge de Kevin [33 ans, NDLR] devient un problème, nous connaîtrons alors une période de transition", promet le directeur sportif de Marlux-Napoleon Games.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Toon AERTS
Portrait de Lars VAN DER HAAR
Portrait de Corne VAN KESSEL