Damien Mougel : « J'ai été surpris »

Crédit photo Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - www.directvelo.com

Dans des conditions climatiques difficiles, Damien Mougel est devenu, dimanche dernier, champion du Grand Est de cyclo-cross dans la catégorie Elite. "À vrai dire, j'étais un peu surpris du nombre de partants, explique-t-il à DirectVelo. Certes, les conditions météo étaient très dures, mais il n'y avait pas de raison de ne pas y être. Sur les 60 engagés, une vingtaine était au départ. J'ai fait la course à mon rythme, avec l'envie de l'emporter, pour la première année où le Grand Est réunit les 3 anciennes régions Alsace, Lorraine et Champagne-Ardenne. Je suis vraiment content de m'être imposé sur cette course, et même s'il manquait du monde, les absents on toujours tort".

Sur le chemin de ce titre régional, la campagne en Coupe de France du coureur du VS Eguisheim s'est terminée à Jablines, au début du mois de décembre. "À Besançon, j'ai été pris dans une chute au départ, raconte Mougel. Je suis reparti en 40e position, pour finalement terminer à la 15e place. Sur la 2e manche, je n'étais pas vraiment dans mon élément, avec un circuit très boueux, mais j'ai réussi à accrocher une 12e place. Par contre, à Jablines, j'ai cassé ma patte de dérailleur à l'opposé du circuit par rapport au poste de dépannage, donc je n'ai pas pu terminer la course. C'était assez décevant de terminer là-dessus".

Alors que 2017 touche à sa fin, Mougel a choisi de se concentrer sur le Championnat de France de Quelneuc, et de faire l'impasse sur Flamanville. "Je n'ai plus de place à défendre en Coupe de France après l'incident de Jablines, commente-t-il. Du coup, je vais passer des fêtes au chaud, et me préparer pour Quelneuc. C'est un parcours que j'apprécie beaucoup. Par le passé, j'ai été en lice pour un podium là-bas, et j'espère y faire de belles choses en janvier. Ce sera compliqué de se préparer avec les conditions climatiques difficiles du moment, mais je ferai ce qu'il faut pour être prêt".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Damien MOUGEL