Vincent Ragot a « beaucoup à apprendre »

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

Coureur cycliste expérimenté, c'est en tant que mécanicien que Vincent Ragot rejoindra le Vital Concept Cycling Club pour la saison 2018. Après deux saisons à Hennebont, l'ancien vainqueur du Tour de Rhuys et de Manche Océan a finalement décidé de quitter son métier de pâtissier pour rejoindre la formation de Jérôme Pineau. "C'est un superbe projet, confirme-t-il à DirectVelo. Je n'avais jamais vraiment pensé faire cela, je me voyais finir pâtissier !".

Ce changement de cap est arrivé comme une surprise pour le Breton, qui a saisi cette occasion offerte par la direction de l'équipe bretonne. "La vie réserve toujours de belles surprises, apprécie Ragot. Mais j’ai beaucoup à apprendre. Je suis autodidacte et passionné, le vélo fait partie de ma vie depuis que je suis né. Je ne me considère pas encore mécano, j’apprends aux côtés de professionnels aguerris tel que Julien Viaud et c’est très enrichissant. Johnny et Yvonnick Bolgiani m’ont beaucoup parlé du projet et ont parlé de moi à Jérôme et Sebastien Pineau. Jérôme me connaissait en tant que coureur, connaissait ma vie, mon parcours… Nous avons souvent roulé ensemble lorsque j’étais dans la région Nantaise. Ils m’ont présenté leur projet novateur, j’ai tout de suite été emballé".

« JE NE ME SENTAIS PAS À LA HAUTEUR »

S'il avoue avoir été attiré très vite par le projet, Vincent Ragot admet avoir longtemps hésité à se lancer dans l'aventure Vital Concept. "Je n'ai pas dit "oui" tout de suite, précise-t-il. C’est un tel challenge... Je ne me sentais pas à la hauteur. Et puis finalement, ma famille, mes amis, ma femme (Audrey Cordon-Ragot) et Johan Le Bon, mon meilleur ami, ont eu raison de moi. La pâtisserie c’est le métier pour lequel j’ai étudié, mais c’est beaucoup de sacrifices et tu mets forcément ta vie sociale de côté, avec des horaires difficiles et la fatigue permanente... La perspective de pouvoir enfin profiter des fêtes de Noël, de mes amis et ma famille c’était tentant".

Si son emploi du temps sera bien différent en 2018, Ragot restera fidèle à Hennebont Cyclisme, dont il porte les couleurs depuis 2016. "Je ne sais pas encore si j'aurai beaucoup de temps pour rouler, ou même courir, explique-t-il. Notre calendrier n'est pas bouclé, donc il faudra que j'en sache plus sur les grosses périodes où je serai parti avec l'équipe. Mais une chose est sûre : je vais continuer à rouler avec ma femme dès que possible. Et courir.. Pourquoi pas".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Vincent RAGOT