Joeri Stallaert : « J'avais besoin de changer d'air »

Crédit photo Joeri De Coninck

Crédit photo Joeri De Coninck

Après une longue recherche, Joeri Stallaert, deuxième du Challenge DirectVelo Belgique 2017, a finalement décidé de quitter la Belgique pour rejoindre le Team Vorarlberg-Santic. Le sprinteur belge explique pour DirectVelo les raisons de ce transfert vers la formation Continental autrichienne. Il en dit plus également sur son programme pour les premières semaines de l'année 2018.

DirectVelo : Tu as réalisé la meilleure saison de ta carrière en 2017. Il n'y avait vraiment pas moyen d'évoluer en Continental Pro en 2018 ? 
Joeri Stallaert : Malheureusement, non. Quand j'ai appris que je n'étais pas conservé chez Cibel-Cebon, la plupart des équipes étaient déjà complètes. J'ai dû centrer mes recherches sur les formations Continental. L'équipe néerlandaise BEAT Cycling Club et donc Vorarlberg sont celles qui m'ont montré le plus d'intérêt. 

« UNE EQUIPE INTERNATIONALE »

Qu'est-ce qui a fait pencher la balance vers Voralberg-Santic ? 
J'avais besoin de changer d'air. C'est une ancienne structure professionnelle puisqu'ils ont évolué six ans en deuxième division. Donc, il y a quand même un bon encadrement dans cette équipe. Il manque justement les moyens financiers pour octroyer un contrat professionnel aux coureurs.

Ce sera un dépaysement total à commencer par la langue...
En effet, l'Allemand est prédominant dans l'encadrement. Je suis en train de l'apprendre. Nous avons une équipe internationale avec des coureurs italiens, suisses, autrichiens et allemands. Ce qui veut dire que nous roulerons un peu partout en Europe.

« BEAUCOUP MOINS EN BELGIQUE »

Santic, un équimentier chinois sera, le co-sponsor de votre équipe : ce qui implique également des courses en Asie ?
Effectivement, l'an passé, Vorarlberg était présent sur le Tour de Hainan auquel j'ai déjà participé en 2012. Je retournerai avec plaisir sur ce continent. Nous irons à coup sûr sur le Tour du Lac Qinghai et sur le Tour de Hainan. 

Ce qui veut dire qu'on ne te verra plus du tout sur les courses belges ? 
Beaucoup moins en tout cas... Le programme belge de l'équipe se concentre surtout sur les épreuves du mois de septembre telles que Koolskamp et Lichtervelde. En ce qui concerne le début de saison, j'entamerai ma campagne sur le Tour d'Antalya et le Tour of Mediterrennean, deux épreuves 2.2 en Turquie. Ensuite, ce sera le Tour d'Alentejo au Portugal avant la Semaine Coppi et Bartali en Italie. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Joeri STALLAERT