Aloïs Falenta : « Seul, j'aurais rangé le vélo »

Crédit photo Gwen Garot

Crédit photo Gwen Garot

Aloïs Falenta estime avoir la poisse depuis le début de la saison de cyclo-cross. "Les jambes sont là, le problème n'est pas physique, estime-t-il pour DirectVelo. J'ai soit un souci matériel, soit il y a un coureur qui tombe devant moi, soit autre chose...".

UN PROBLÈME AVANT LE DÉPART À JABLINES

Dernier exemple en date à Jablines (Seine-et-Marne) sur la Coupe de France. A cinq minutes du départ, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais a cassé une chaussure. "Quand je suis revenu, je n'avais plus ma place en première ligne. Mentalement, je n'étais ensuite plus dans ma course", reconnaît le coureur classé 14e, à 3'58'' de Fabien Canal (Armée de Terre).

Alois Falenta a répondu présent dimanche dernier lors du Championnat d'Auvergne-Rhône-Alpes. Il s'est livré à un joli duel avec Sandy Dujardin, surclassé pour l'occasion (lire ici). "J'ai bien géré ma course, apprécie-t-il. J'ai réussi à prendre de l'avance dans le dernier tour avant de chuter, suite à une erreur. C'est dommage. Je n'ai ensuite pas pu revenir".

A l'issue du podium, au moment de commenter sa course, il s'est dit "très déçu". Le coureur âgé de 28 ans le reconnaît : "Je pensais gagner quand je me suis retrouvé en tête. Je savais que ça allait être difficile aujourd'hui (dimanche), j'avais fait tout ce qu'il fallait pendant la course. Mais voilà...".

« C'ÉTAIT PAS SI MAL »

Sur le circuit de Moidieu-Détourbe (Isère), il s'est en revanche rassuré sur sa forme. "Les jambes étaient là. Même si je voulais gagner, c'était pas si mal", fait savoir celui qui va enchaîner les deux prochaines manches de la Coupe du Monde, en Belgique, à Namur et Heusden-Zolder.

Le coureur classé 4e du Championnat de France 2017 espère "mieux finir la saison" qu'il ne l'a commencé. Malgré la malchance, le spécialiste des sous-bois dit rester motivé grâce à ses proches. "Seul, j'aurais rangé le vélo depuis bien longtemps", sourit-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs FALENTA