Maxan Tanguy : « Parti de loin »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVélo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVélo

Fraîchement arrivé dans les rangs Juniors au début de l'hiver, Maxan Tanguy (UC Pays de Morlaix) grimpe petit à petit les échelons du cyclo-cross français. "Sur la route, j'ai fait une bonne année de Cadet 2, commente-t-il. J'ai remporté quatre courses, dont le Challenge Crédit Agricole et le Championnat de Bretagne par équipes. J'ai aussi fait une belle course au Championnat de France à St Amand".

Après quatre victoires régionales en cyclo-cross et un titre de Champion du Finistère Juniors, le Morlaisien aborde les manches de Coupe de France de cyclo-cross en confiance. "À Besançon, je suis parti de loin, et j'ai passé toute la course à remonter, se souvient-il. Je suis arrivé dans un groupe de 10, et je fais 28e. C'était un bon début. À la Mézière, c'était mieux, car je suis parti en 4e ligne, et j'ai fait un bon départ. Je suis resté dans les 10 premières positions toute la course, mais je chute dans le dernier tour, ce qui me coûte le Top 10".

« UNE BONNE EMULATION EN BRETAGNE »

Ce dimanche, Maxan Tanguy devrait trouver un terrain à sa convenance sur le circuit de la base de loisirs de Jablines (Seine-et-Marne). "La météo est annoncée fraîche, plus fraîche que dans le Finistère en tout cas, et on pourrait avoir quelques gelées, analyse le coureur de Morlaix. J'ai vu quelques vidéos du nouveau parcours, il y a quelques dévers, du sable... C'est un circuit qui peut me convenir. J'aimerais faire un Top 15, ou pourquoi pas entrer dans les 10 premiers".

Pour sa première saison de cyclo-cross chez les Juniors, Maxan Tanguy veut miser sur le long terme, mais garde le Championnat de France, "à domicile", dans un coin de son esprit. "J'ai envie d'y faire un Top 10, annonce-t-il. En Bretagne, ce sera forcément particulier pour moi. On a un bon groupe de Juniors dans le comité pour le cross. Avec Antoine (Huby), Axel (Laurance) et Allan (Chevillard), on se retrouve souvent, on se fait la guerre et cela crée une bonne émulation. Je sens que j'ai encore une bonne marge de progression, et j'aimerais avoir l'occasion, éventuellement l'hiver prochain, de disputer une manche de Coupe du Monde".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maxan TANGUY